Ingo Brigandt



Chaire de recherche du Canada en philosophie de la biologie

Niveau 2 - 2010-10-01
Date de renouvellement : 2019-04-01
University of Alberta
Sciences humaines

780-492-3307 ext./poste 12
brigandt@ualberta.ca

Objet de la recherche


Comprendre comment les objectifs et les valeurs scientifiques (tels que les méthodes et les critères explicatifs) orientent la pratique de la science.

Importance de la recherche


Mieux comprendre comment les valeurs orientent la pratique des scientifiques et les liens interdisciplinaires, et contribuer au développement des connaissances scientifiques.

Explorer les valeurs qui animent les chercheurs scientifiques


La science est plus qu’une simple connaissance du monde naturel, elle reflète nos valeurs. Celles-ci définissent les questions que les scientifiques choisissent d’explorer et les normes qu’ils utilisent pour évaluer si une réponse scientifique est appropriée.

Ingo Brigandt, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en philosophie de la biologie, veut comprendre les valeurs scientifiques, sociales et environnementales qui relient la science à la société et découvrir comment la recherche biologique est marquée par ces forces interdisciplinaires.

En recherche biologique, on fait appel à plusieurs disciplines pour organiser différents types de données expérimentales et de modèles mathématiques, comprenant divers niveaux et échelles d’organisation. M. Brigandt examine ce qui favorise ou entrave cette pratique interdisciplinaire et comment les objectifs des chercheurs pour expliquer des phénomènes complexes, ainsi que leurs autres valeurs, font surgir de nouvelles approches scientifiques.

Les recherches de M. Brigandt et de son équipe remettront en question notre compréhension de la pratique scientifique en expliquant comment les connaissances sur les origines évolutives des structures anatomiques, par exemple, sont tributaires de nombreux domaines de la biologie. M. Brigandt espère contribuer à régler des désaccords sur différents cadres d’interprétation – comme à savoir si une certaine approche axée sur les gènes est appropriée ou si un cadre plus large est nécessaire.

Les réponses de M. Brigandt sur la façon dont les scientifiques font réellement la science et sur le rôle des valeurs en science permettront d’améliorer l’enseignement des sciences. Son travail encouragera la collaboration entre disciplines scientifiques et aidera les biologistes à devenir plus conscients des valeurs scientifiques dont ils se servent parfois.