Erick Delage


Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision en incertitude

Niveau 2 - 2000-10-01
Date de renouvellement : 2019-06-01
HEC Montréal
Sciences naturelles et génie

514-340-7040
erick.delage@hec.ca

Objet de la recherche


Appliquer les statistiques, les mathématiques et l’analyse de risques pour soutenir la prise de décisions lorsque l’incertitude joue un rôle clé.

Importance de la recherche


Développer des logiciels qui aideront les décideurs à équilibrer les risques et les rendements quant aux conséquences futures incertaines de leurs actions.

Mieux utiliser les données pour prendre les meilleures décisions possibles


Prendre les bonnes décisions dans notre monde très complexe et interconnecté devient de plus en plus difficile pour les gestionnaires et les leaders, surtout dans les domaines de la finance internationale et de l’environnement. Erick Delage, Chaire de recherche du Canada sur la prise de décision en incertitude, met au point des modèles, des règles et des processus dans le but de développer des logiciels de prise de décision.

Lorsque des entreprises, des gouvernements ou des individus ont à prendre des décisions complexes, il est souvent impossible pour eux de prévoir les conséquences réelles qui en résulteront. Par exemple, la crise financière de 2008 a illustré notre incapacité à prévoir les conséquences globales de certains choix économiques.

Cela dit, on ne cesse de développer de nouveaux outils pour nous aider à extraire, à entreposer et à traiter l’information pertinente à partir d’une banque toujours grandissante de données. On estime présentement que le volume de données commerciales dans le monde triple aux deux ans. Par exemple, en 2013, le site ebay.com a généré à lui seul 50 pétaoctects de données chaque jour.

Malgré une abondance d’information, prévoir les conséquences de nos décisions s’avère presque impossible. La clé pour résoudre ce problème est de s’assurer que ceux qui prennent des décisions importantes peuvent traiter efficacement l’information à leur disposition et trouver le juste équilibre entre les risques et les avantages.

Avec son équipe de recherche. M. Delage développe des outils à la fine pointe de la technologie afin d’obtenir les meilleures prises de décisions. Ces outils aideront les décideurs en économie, en gestion financière, en logistique, en transport et en gestion de l’environnement à prévoir les conséquences à long terme de leurs décisions.