Ngai-Man (Carl) Ho



Chaire du Canada en utilisation efficace de l’énergie électrique

Niveau 2 - 2014-10-01
Date de renouvellement : 2019-10-01
Université du Manitoba
Sciences naturelles et génie

204-474-7061
Carl.Ho@umanitoba.ca

En provenance de


ABB Suisse, Baden, Suisse

Objet de la recherche


Concevoir et élaborer des infrastructures de miniréseaux et des réseaux coordonnés de conversion d’énergie.

Importance de la recherche


Fournir des miniréseaux et des interfaces plus efficaces pour réduire la consommation et le gaspillage d’énergie au Canada.

Alimenter la révolution des réseaux basse tension intelligents


Dans le monde d’aujourd’hui, une alimentation en énergie sécuritaire et efficace est une nécessité. Les combustibles fossiles non renouvelables continuent de répondre à la plus grande part de nos besoins énergétiques, mais le passage à la production d’énergie renouvelable est de plus en plus souhaité, en raison de ses bienfaits pour l’environnement. Le défi consiste à intégrer les sources d’énergie renouvelables dans les infrastructures de réseau existantes.

Ngai-Man (Carl) Ho, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en utilisation efficace de l’énergie électrique, souhaite faciliter cette transition en élaborant des infrastructures de réseau efficaces et des dispositifs raccordés aux réseaux qui réduisent la consommation d’énergie des centrales électriques traditionnelles.

En intégrant l’électronique de conversion d’énergie naissante et des techniques de communication modernes, M. Ho espère fournir des infrastructures de réseau basse tension et appuyer des techniques de gestion de la demande (c.-à-d. modifier la demande d’énergie des consommateurs) qui feront en sorte de diminuer les pertes d’énergie, de réduire le manque d’efficacité technique et de soutenir le passage à des sources d’énergie renouvelables.

Les recherches passées de M. Ho en matière de convertisseurs branchés sur les réseaux pour les énergies renouvelables ont été utilisées partout dans le monde pour concevoir des produits industriels comme les onduleurs solaires, les systèmes d’alimentation sans coupure et les gradateurs électroniques. Il espère que ses recherches permettront à l’industrie électrique canadienne de concevoir des technologies et des produits qui appuieront la prochaine génération de réseaux énergétiques intelligents et feront en sorte que le Canada conserve sa position concurrentielle dans le secteur mondial de l’énergie.