Kate Shannon



Chaire de recherche du Canada sur la santé sexuelle de la population mondiale et le VIH/sida

Niveau 2 - 2017-11-01
University of British Columbia
Instituts de recherche en santé du Canada

604-806-9459
kshannon@cfenet.ubc.ca

Objet de la recherche


Étudier les facteurs sociaux et structurels complexes de la santé sexuelle et de la prévention, du traitement et des soins du VIH et des ITS chez les femmes et les minorités sexuelles au Canada et dans le monde.

Importance de la recherche


Promouvoir la santé sexuelle et réduire les inégalités en matière de prévention, de traitement et de soins du VIH parmi les populations marginalisées vivant avec le VIH et qui en sont affectées.

Une meilleure santé sexuelle et une lutte contre le VIH plus efficace pour les femmes et les minorités sexuelles dans le monde


Partout dans le monde, les femmes en âge de procréer et les minorités sexuelles portent le fardeau des inégalités sur le plan social et en matière de santé, dont le VIH et les infections transmissibles sexuellement (ITS), tant dans les milieux à faible revenu qu’à revenu élevé. Une santé sexuelle sous-optimale et un accès inadéquat à la prévention, au traitement et aux soins du VIH sont particulièrement préoccupants chez les jeunes, les travailleurs du sexe, les femmes immigrantes et issues des minorités visibles, et les femmes vivant avec le VIH/sida.

Les mesures de santé publique dans le monde continuent d’être entravées par notre compréhension limitée des facteurs sociaux et structurels complexes qui influencent la santé sexuelle et les résultats en matière de lutte contre le VIH – comme la violence, la stigmatisation, les lois et les politiques –, sans parler des écarts considérables entre les hommes et les femmes.

Kate Shannon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé sexuelle de la population mondiale et le VIH/sida, veut améliorer les politiques et les programmes en matière de santé sexuelle et de lutte contre le VIH pour les femmes marginalisées et les populations des minorités sexuelles clés en examinant de près les dimensions sociales et structurelles complexes en jeu.

Les organismes internationaux de politiques publiques, ainsi que les instances scientifiques et de protection des droits de la personne continuent de souligner l’importance de lier les politiques et les pratiques à la recherche en matière de santé sexuelle et sur le VIH. Les travaux de Mme Shannon contribueront à élaborer des politiques et des stratégies d’intervention reposant sur des faits qui permettront d’améliorer l’accès à la prévention et aux soins du VIH et des ITS, de promouvoir la santé sexuelle par des moyens axés sur les femmes et les disparités entre les sexes, et de réduire les disparités de longue date en matière d’accès à la santé sexuelle et à des soins du VIH pour les populations marginalisées du Canada et du monde entier.