Timothy Chan



Chaire de recherche du Canada en analytique et optimisation en santé

Niveau 2 - 2010-01-01
Date de renouvellement : 2020-01-01
University of Toronto
Sciences naturelles et génie

416-946-5721
tcychan@mie.utoronto.ca

Objet de la recherche


Élaborer de nouvelles méthodes de planification des traitements de radiothérapie pour les patients cancéreux.

Importance de la recherche


Élaborer des traitements plus personnalisés et plus efficaces pour les patients cancéreux traités par radiothérapie.

Personnaliser le traitement du cancer


Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les hommes au Canada. Selon la Société canadienne du cancer, cette année seulement, environ 23 600 hommes recevront un diagnostic de cancer de la prostate et 4 000 d’entre eux en mourront. Timothy Chan, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analytique et optimisation en santé, vise à améliorer ces statistiques.

Les médecins misent sur la radiothérapie comme première ligne d’attaque pour contrer la maladie; plus de la moitié de tous les patients atteints du cancer de la prostate en reçoivent au cours de leur traitement. Des logiciels servent à déterminer la dose idéale de radiation – c’est-à-dire la dose qui sera la plus efficace possible tout en minimisant l’impact des radiations sur les tissus sains. Malheureusement, les logiciels actuellement utilisés pour effectuer ces calculs reposent sur une approche empirique, qui peut entraîner des retards avant le début des traitements.

En analysant des données provenant de patients atteints du cancer de la prostate, M. Chan met sur pied de nouvelles méthodes pour prédire les meilleurs paramètres de traitement à utiliser dans les étapes de planification de la radiothérapie. Il croit que le fait d’inclure davantage de renseignements relatifs aux patients dans le processus de planification permettra non seulement de personnaliser les traitements, mais aussi d’augmenter l’efficacité de ce processus.

L’objectif ultime de M. Chan est de réduire les temps d’attente et de faire en sorte que les traitements soient plus personnalisés et plus efficaces pour les patients qui subissent une radiothérapie pour lutter contre le cancer.