Catherine M. Sabiston



Chaire de recherche du Canada en activité physique et santé mentale

Niveau 2 - 2017-11-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-978-5837
catherine.sabiston@utoronto.ca

Objet de la recherche


Promouvoir l’activité physique pour une meilleure santé mentale.

Importance de la recherche


Favoriser l’élaboration d’initiatives durables en matière d’activité physique qui pourraient améliorer la santé mentale des Canadiens.

Améliorer la santé mentale, un pas à la fois


Au moins un Canadien sur cinq souffre de problèmes de santé mentale. En fait, au cours des dix prochaines années, on prévoit que l’incidence des problèmes de santé mentale dans la population canadienne dépassera celle de toutes les maladies chroniques.

Le secret pour arriver à réduire ces taux pourrait être aussi simple que de faire en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens délaissent leur fauteuil et fassent de l’activité physique. Bien que l’activité physique soit un facteur clé de la santé tant mentale que physique, la plupart d’entre nous ne sont pas suffisamment actifs pour en retirer les avantages.

Catherine Sabiston, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en activité physique et santé mentale, croit que l’étude du lien entre santé physique et santé mentale permettra de trouver des solutions visant à réduire le fardeau des problèmes de santé mentale sur les Canadiens et la pression exercée sur le système public de santé. Elle et son équipe de recherche établissent les facteurs importants reliés à la participation à des activités physiques; ils élaborent des programmes et mettent en œuvre des stratégies visant une activité physique durable chez les Canadiens de tous âges.

Les recherches de Mme Sabiston aideront à contrer la crise de santé mentale à laquelle est confrontée le Canada en apportant des données scientifiques montrant que l’activité physique est liée aux problèmes de santé mentale et peut contribuer à les atténuer.