Joao Pedro Fernandes Trovao



Chaire de recherche du Canada sur l’hybridation du stockage d’énergie dans les véhicules électriques à haut rendementen

Niveau 2 - 2017-11-01
Université de Sherbrooke
Sciences naturelles et génie

819-821-8000 ext./poste 65401
Joao.Trovao@USherbrooke.ca

En provenance de


Polytechnic Institute of Coimbra, Portugal

Objet de la recherche


Maximiser le rendement et l’autonomie des véhicules électriques en améliorant les systèmes de stockage d’énergie.

Importance de la recherche


Réduire la consommation d’énergie fossile dans le secteur des transports, réduire les émissions de gaz à effet de serre et permettre aux consommateurs d’économiser du carburant et de l’énergie.

Le futur passe par l’électrification des transports


Le transport est un levier du progrès socio-économique. Les moyens de transport traditionnels traversent actuellement une crise due à l’utilisation massive de combustibles fossiles. Leurs impacts sur les changements climatiques, la santé publique et la congestion croissante des villes remettent en question l’évolution de ces modes de transport. En 2015, au Québec, le transport routier était responsable d’environ 40 % des gaz à effet de serre et de 75 % de la consommation totale de pétrole. Les véhicules électriques (hybrides, hybrides rechargeables, à pile de combustible et purement électriques) présentent un défi et une solution incontestable aux questions de mobilité actuelles.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’hybridation du stockage d’énergie dans les véhicules électriques à haut rendement, Joao Trovao s’affaire à mettre au point des systèmes énergétiques et de propulsion à haut rendement, afin de rendre les véhicules électriques plus performants et autonomes que ceux actuellement sur le marché.

Les recherches de M. Trovao portent principalement sur l’autonomie, le vieillissement et le temps de recharge des batteries. Ses travaux se concentrent sur le système d’alimentation du véhicule, qu’il veut améliorer par des systèmes hybrides de stockage d’énergie et en réduisant les pertes des sous-systèmes de propulsion. Les développements feront l’objet de transfert technologique vers des chefs de file du secteur industriel.

La recherche de M. Trovao contribuera à la création d’une nouvelle génération de véhicules électriques plus performants. Mieux adaptés aux besoins des utilisateurs, ils offriront une solution de rechange plus attrayante aux véhicules traditionnels, dans une perspective de développement durable.