Leandro Coelho


Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée

Niveau 2 - 2016-05-01
Université Laval
Sciences naturelles et génie

418-656 2131, ext. 5042
leandro.coelho@cirrelt.ca

Objet de la recherche


Créer et utiliser des outils de pointe pour aider l’industrie à être plus performante en matière de logistique.

Importance de la recherche


Développer des outils intégrés appliqués à une amélioration de la logistique des industries dans le but de réduire les coûts et d’être plus durable.

Vers une meilleure utilisation des ressources logistiques


Le but de la logistique est d’améliorer et optimiser la production, la gestion des stocks, et le cheminement des produits et des données du point d’origine vers la destination finale. La logistique se compose de plusieurs activités connexes et intégrées, telles que la prévision, la production, la gestion des stocks, le transport et l’entreposage. Ces activités peuvent représenter jusqu’à 40 pour cent du coût d’un produit. Traditionnellement, ces activités ont été gérées séparément, notamment à cause de l’absence d’outils assez puissants pour assurer une gestion globale des activités.

Réussir à intégrer ces activités n’est pas chose facile. Ceci nécessite l’application d’outils basés sur la mathématique, l’optimisation, la statistique et l’informatique, entre autres. Ceci nécessite également l‘application d’une approche globale qui peut alors bénéficier de l’effet de synergie découlant d’une vue d’ensemble du système logistique. Un autre défi découle du fait que les objectifs de ces différentes activités sont souvent en conflit. Est-il vraiment possible d’économiser, de travailler plus rapidement et de protéger l’environnement tout à la fois ?

Leandro Coelho, Chaire de recherche du Canada en logistique intégrée, vise à développer des logiciels qui pourront réaliser cet objectif. M. Coelho et son équipe de recherche mettent au point des façons novatrices pour aider l’industrie à augmenter l’efficacité, réduire les coûts et protéger l’environnement. Ils utilisent les meilleurs outils disponibles et repoussent les frontières de la connaissance dans le but de résoudre des problèmes de logistique stratégique, tactique et opérationnelle.

Finalement, grâce aux recherches de M. Coelho, les scientifiques et professionnels pourront bénéficier d’une meilleure formation et l’industrie canadienne pourra améliorer son efficacité en matière de logistique, réduire ses coûts et devenir plus durable.