Brian S. Connelly


Chaire de recherche du Canada en approches intégratives de la psychologie de la personnalité

Niveau 2 - 2016-04-01
University of Toronto
Sciences humaines

416.287.7239
brian.connelly@utoronto.ca

Objet de la recherche


Approfondir la compréhension de l’origine des traits de caractère et identitaires et de la réputation des personnes ainsi que de leurs répercussions sur d’importants résultats pour les entreprises lorsqu’elles cherchent à embaucher des employés ou à promouvoir des membres de leur effectif

Importance de la recherche


La création de meilleurs tests de personnalité aidera les entreprises canadiennes à embaucher et à former les personnes les plus aptes à effectuer un travail donné, ce qui renforcera la compétitivité de notre main-d’œuvre au sein du marché mondial

Perfectionnement des tests de personnalité destinés aux employés


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une personne avait obtenu un poste? Les importantes décisions concernant le choix d’une personne à embaucher où à promouvoir sont souvent fondées sur des tests de personnalité.

Cependant, les tests habituels, créés par des spécialistes en psychologie appliquée, ont adopté historiquement une perspective étroite pour mesurer la personnalité, ce qui peut mener une organisation à choisir des personnes manipulatrices ou égoïstes au détriment de candidats qui conviendraient mieux.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en approches intégratives de la psychologie de la personnalité, Brian Connelly étudie les meilleures méthodes d’évaluation qui permettent d’éviter ces écueils et qui tracent la voie pour faire des prévisions exactes et fondées sur des données concernant le candidat le plus apte à réussir et qui convient le mieux à un poste. Cette approche pourrait permettre aux entreprises d’économiser chaque année des millions de dollars en embauche et en maintien en poste d’employés.

Fasciné par la question de savoir qui est le meilleur juge en matière de personnalité—soi-même ou les autres—, Brian Connelly estime que le recours à des cotes de personnalité fondées sur l’observation constitue une stratégie prometteuse pour aider à écarter les préjugés et les fausses déclarations, qui sont des faiblesses inhérentes aux auto-évaluations habituelles.

Dans cette méthode, les tests habituels seront jumelés à des cotes provenant d’observateurs qui connaissent bien la personne, comme des collègues ou d’étroites connaissances, afin de créer un portrait plus complet et équilibré du chercheur d’emploi ou de l’employé.

Ces travaux, de concert avec une meilleure compréhension de l’origine des traits de caractère et identitaires et de la réputation ainsi que de leurs répercussions sur des résultats organisationnels importants, permettront de redéfinir comment nous considérons et utilisons les renseignements personnels quand vient le temps de prendre des décisions de réorientation de carrière visant des personnes dans le lieu de travail.