Andrea R. Creech



Chaire de recherche du Canada en musique dans la communauté

Niveau 2 - 2017-11-01
Université Laval
Sciences humaines

418-656-2131, ext. 6663
andrea.creech@mus.ulaval.ca

En provenance de


Institute of Education, University College London, Royaume-Uni

Objet de la recherche


Développer des ressources, des pédagogies et des espaces de création qui favorisent un engagement musical tout au long de la vie

Importance de la recherche


Fournir des outils pour améliorer l’accès à l’expression créative par la musique tout au long de la vie et dans les communautés éloignées et moins bien desservies

Promouvoir et maintenir le bien-être par la musique


L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a identifié trois objectifs fondamentaux dans l’enseignement des arts : l’accès, la qualité et la justice sociale. À titre de Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique dans la communauté, Andrea Creech mène des recherches qui correspondent exactement à ces objectifs. Elle se penche sur les multiples façons par lesquelles l’accès à la musique peut promouvoir le bien-être social, émotionnel et cognitif dans une communauté.

Mme Creech et son équipe de recherche jettent un regard sur le pouvoir qu’à la musique de favoriser un vieillissement actif et un bien-être continu plus tard dans la vie. En explorant le lien entre la place qu’occupe la musque dans la vie (présente et passée) et un vieillissement sain, elles espèrent identifier des technologies novatrices qui pourraient susciter la création musicale chez les aînés, notamment chez les personnes âgées fragiles.

Mme Creech se penche aussi sur le rôle des groupes musicaux dans la communauté. Elle vise ainsi à mieux comprendre la nature de l’engagement communautaire et l’impact socioéconomique que l’éducation musicale collective peut avoir sur la communauté. En bout de ligne, son objectif est de mettre au point une recherche collaborative et axée sur la pratique qui débouchera sur des méthodes d’enseignement novatrices et inclusives dans les programmes de musique parascolaires et communautaires.

Cette recherche mènera à une meilleure compréhension des barrières personnelles et sociales qui peuvent limiter l’apprentissage de la musique et la participation aux programmes de musique communautaires.

Cette recherche mènera aussi au développement d’outils et de ressources pour des initiatives de « santé par la musique » créatives, compatissantes et inclusives, qui sauront mieux desservir les communautés plus éloignées et les Canadiens de tous les milieux économiques et sociaux.