Robert W Boyd



Chaire de recherche du Canada en optique non linéaire quantique

Niveau 1 - 2017-11-01
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

613-562-5800, ext. 7037
rboyd@uottawa.ca

Objet de la recherche


Étudier les photons et leur application dans les domaines des télécommunications et de l’informatique.

Importance de la recherche


Mettre au point de nouvelles technologies de communications optiques, des spectromètres à la précision inégalée ainsi que des méthodes sécurisées de transmission d’informations.

L’innovation à la vitesse de la lumière


La photonique est la science qui étudiela façon dont la lumière est générée, détectée et manipulée de diverses façons. Robert W. Boyd, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en optique nonlinéaire quantique, est un chercheur spécialisé dans les photons et leur application dans les télécommunications et l’informatique.

Dans le cadre de ce projet de recherche, M. Boyd et son équipe font appel à la nanotechnologie afin de mettre aupoint de nouveaux matériaux destinés à la science de pointe et à des usages d’ingénierie fine. À l’aide de techniques d’avant-garde en nanophotonique, ils fabriquent des cristaux photoniques destinés à tout un éventail d’applications dans les domaines de la photonique et de l’optique non linéaire. Ces cristaux photoniques peuvent notamment ralentir la vitesse de la lumière. À son tour, lacapacité de contrôler la vitesse de la lumière peut mener à d’importants progrès, notamment à la conception de gaines souples pour les télécommunications optiques, de lidars permettant de repérer des objets éloignés et de spectromètres de mesure environnementale d’une précision inégalée.

D’autres applications potentielles destravaux de recherche de M. Boyd concernent des problèmes bien concrets,comme la détermination de la quantité maximale d’information que peut contenir un seul photon. La capacité de transmettre une grande quantité de bits d’information à l’aide d’un seul photon permettra de réduire l’énergie nécessaire aux réseaux de télécommunication et d’améliorer la sécurité des systèmes de communication. Avec son équipe de recherche, M. Boyd étudie l’imagerie quantique, c’est-à-dire l’utilisation des propriétés quantiques dela lumière pour créer des images de plus haute résolution ou de plus grande sensibilité lorsqu’on observe des objets en conditions de lumière très faible.

En somme, les travaux de recherche de M. Boyd mèneront à des découvertes fascinantes dans les domaines de l’optique et de la photonique. Qui plus est, ils pourraient avoir une incidence majeure sur la recherche menée dans d’autres disciplines, dont celles des technologies de l’information et des communications ainsi que de l’imagerie biomédicale.