Yves Bergeron



Chaire de recherche du Canada en écologie et en aménagement forestier durable

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-10-01
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Sciences naturelles et génie

819-762-0971, ext. 2347
Yves.Bergeron@uqat.ca

Objet de la recherche


Définir des stratégies d’aménagement forestier qui amélioreront la durabilité de la forêt boréale.

Importance de la recherche


Mener à des stratégies d’aménagement forestier permettant d’émuler les perturbations naturelles et de répondre aux objectifs de développement durable.

Une approche naturelle à l’aménagement forestier


La forêt boréale est l’un des écosystèmes naturels les plus vastes du monde. Jusqu’à assez récemment, elle n’était contrôlée que par d’importantes perturbations naturelles, telles que le feu ou les épidémies d’insectes. Or, l’industrialisation a mené à l’aménagement forestier, lequel a profondément transformé la forêt boréale.

Yves Bergeron, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier durable, cherche à mieux comprendre les rôles que jouent les perturbations naturelles dans l’établissement et le maintien des forêts.

M. Bergeron examine les effets de l’aménagement forestier traditionnel sur la biodiversité, la productivité et la résilience de la forêt boréale. Il veut utiliser ces résultats pour définir des stratégies novatrices en matière d’aménagement forestier qui permettront d’émuler les perturbations naturelles et de réduire l’écart entre la forêt naturelle et la forêt aménagée.

Ces stratégies seront ensuite testées sur le terrain, ce qui permettra d’examiner si elles permettent d’atteindre les objectifs de développement durable, et comment elles y arrivent.

M. Bergeron et son équipe étudient aussi les effets des changements climatiques sur les perturbations naturelles et leurs répercussions sur l’aménagement forestier.

La recherche d’Yves Bergeron mènera à des stratégies d’aménagement de la forêt boréale qui seront plus étroitement liées à la nature et qui permettront d’améliorer la durabilité.