Warwick F. Vincent



Chaire de recherche du Canada en études des écosystèmes aquatiques

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-02-01
Université Laval
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

418-656-5644
warwick.vincent@bio.ulaval.ca

Objet de la recherche


Explorer le rôle de la biodiversité à la base du réseau trophique aquatique; son rôle dans la structure et les fonctions des écosystèmes.

Importance de la recherche


Permettre de comprendre comment les écosystèmes aquatiques réagissent au climat et développer de nouvelles connaissances pour la conservation à long terme des ressources aquatiques.

Lire les signes du changement


Les écosystèmes marin et dulçaquicole doivent faire face à une combinaison de pressions sans précédent causées par les activités humaines. Sur toute la planète, un nombre croissant de lacs, de rivières et d'eaux côtières sont sujets à la contamination et à l'enrichissement en nutriments, ce qui résulte en une dégradation de la diversité microbienne et parfois en un accroissement des espèces nuisibles. Il en résulte des impacts négatifs sérieux sur les processus du réseau trophique, la qualité de l'habitat et sa valeur pour les humains.

A la Chaire de recherche du Canada en biodiversité aquatique et changements environnementaux, M. Warwick Vincent mettra l'accent sur les écosystèmes des hautes latitudes afin d'étudier les questions relatives aux environnements aqueux et nordiques, aux changements climatiques et à la biodiversité. Son travail fera appel à la collaboration internationale et interdisciplinaire de même qu'à des partenariats entre l'université et l'industrie afin de développer et d'appliquer de nouvelles technologies à la surveillance des environnements potamiques.

Le programme examinera les réponses du réseau trophique aquatique aux changements environnementaux et explorera les implications de ces réponses pour la conservation, la surveillance et la gestion des ressources aquatiques. L'accent mis sur les communautés microbiennes reflète le fait que leurs réponses aux changements environnementaux soient susceptibles de se répandre dans tout l'écosystème.

M. Vincent concentrera ses efforts sur trois questions-clés : Comment les changements climatiques affecteront-ils les écosystèmes potamiques des hautes latitudes? Comment les changements climatiques affecteront-ils les interactions du réseau trophique microbien à l'interface rivière-mer? Et comment les communautés microbiennes des ressources hydriques humaines réagiront-elles aux changements climatiques?

Une composante essentielle des recherches et de la formation dans chacun de ces domaines consiste à définir la biodiversité des communautés photosynthétiques à la base des réseaux trophiques aquatiques. Bien que les travaux de M. Vincent comportent des analyses au moyen de techniques spectroscopiques et moléculaires de pointe, une approche clé tant au laboratoire que sur le terrain fera appel à l'analyse quantitative des algues et des pigments bactériens au moyen de la spectroradiométrie et de la chromatographie à haute performance.