Timothy A. Caulfield



Chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-12-01
University of Alberta
Instituts de recherche en santé du Canada

780-492-8358
tcaulfld@law.ualberta.ca

Objet de la recherche


Recherche interdisciplinaire visant à approfondir les connaissances relatives aux questions éthiques et juridiques en génétique et en biotechnologie; élaboration de recommandations spécifiques touchant la réglementation à l'intention des décideurs.

Importance de la recherche


Ce projet aidera à élaborer des politiques et des règlements judicieux dans le domaine du droit de la santé.

Délimitation des frontières de la recherche en génétique


Les découvertes révolutionnaires en génétique et en biotechnologie, telles que les aliments transgéniques et le clonage d'animaux, interpellent les gouvernements partout dans le monde. Chaque nouvelle découverte soulève dans la population des préoccupations touchant les aspects éthiques, juridiques et sociaux. Même après des années d'examen minutieux de la part de la population et des chercheurs, les gouvernements à tous les échelons continuent de se demander comment s'attaquer à ces questions.

Jusqu'à présent, seules quelques interventions réglementaires intéressantes ont vu le jour - en grande partie poussées par les progrès fulgurants de la technologie, de l'évolution des mentalités et faute d'un consensus concernant la nature et l'intensité des préoccupations de la population. Or, à mesure que le champ de la génétique et de la biotechnologie s'étend, l'intérêt pour le droit de la santé s'intensifie également; les gouvernements ont donc besoin de données fiables et instructives qui faciliteront l'élaboration de politiques et de règlements judicieux.

Personne ne comprend mieux la situation que le professeur Timothy A. Caulfield de la University of Alberta. A titre de titulaire de la chaire en droit et en politique de la santé, le professeur Caulfield dirige un certain nombre de projets de recherche importants qui examinent les enjeux juridiques et éthiques actuels associés à la génétique et à la biotechnologie. Les projets porteront sur des questions générales et sur des domaines spécifiques, tels que la recherche sur les cellules souches. Et comme bon nombre d'entre eux sont interdisciplinaires, le professeur Caulfield prévoit collaborer avec des experts dans divers domaines, comme l'économie, la philosophie, la sociologie et l'anthropologie.

Bien que les objectifs de chaque projet puissent différer, on retrouve un certain nombre de thèmes communs : identification et clarification des questions juridiques et éthiques associées aux techniques génomiques; exploration de la façon dont ces questions influent sur les perceptions et les valeurs des citoyens, des consommateurs, des décideurs, des chercheurs et de l'industrie; critique des cadres de réglementation et de prise de décisions existants; et recommandations de politiques futures en matière de réglementation.

En plus d'être publiés dans des revues de droit, de médecine et des revues scientifiques de premier plan, les travaux du professeur Caulfield devraient alimenter les discussions parmi les décideurs du monde entier concernant les aspects juridiques, éthiques et sociaux de la « révolution génétique », ce qui devrait faciliter l'élaboration d'une législation plus adéquate dans le domaine de la biotechnologie et de la génétique.