Mario Polèse


Chaire de recherche du Canada en études urbaines et régionales

Niveau 1 - 2017-11-01
Université du Québec, Institut national de recherche scientifique
Sciences humaines

514-499-4070
Mario.Polese@INRS-UCS.Uquebec.Ca

Objet de la recherche


Étude de l'évolution des économies urbaines; mise sur pied d'une banque de données urbaines nord-américaines.

Importance de la recherche


Permettra une meilleure compréhension des facteurs à la base de la restructuration géographique des économies.

Comment les villes se transforment


La révolution industrielle en Angleterre au XVIIe siècle a provoqué un vaste redéploiement des populations et des activités économiques au profit des villes. Aujourd'hui encore, chaque transformation, qu'il s'agisse d'une innovation technologique ou d'un changement social, aura pour effet de modifier la façon dont les populations et les entreprises se distribuent sur le territoire ainsi que la façon dont elles l'occupent. Les dirigeants des cités modernes doivent connaître ces phénomènes pour mieux les encadrer.

Auteur du principal manuel universitaire d'économie urbaine et régionale en français (également publié en espagnol et en portugais), Mario Polèse de l'Institut national de la recherche scientifique est l'un des plus grands spécialistes du développement économique urbain en Amérique du Nord. Expert reconnu à travers le monde, il a enseigné, entre autres, dans des institutions universitaires aux États-Unis, en France, au Mexique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Haïti et en Amérique centrale.

L'objectif général de la chaire qu'il dirigera sera de mieux comprendre les relations entre les grandes transformations socio-économiques et leur inscription sur le territoire. Par exemple, quel sera l'impact sur l'étalement urbain des changements technologiques, en particulier l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication? Les travaux de l'équipe de chercheurs permettront également de mieux comprendre l'impact des politiques publiques sur les régions éloignées et sur l'évolution des centres-villes; ils porteront en priorité sur le système urbain canadien. Le groupe espère construire une banque de données intégrée pour l'ensemble du système urbain nord-américain (Canada, É.-U., Mexique).