Russell Davidson


Chaire canadienne de recherche en économie

Niveau 1 - 2002-10-01
Date de renouvellement : 2016-10-01
Université McGill
Sciences humaines

514-398-4835
russell.davidson@mcgill.ca

En provenance de


Université de Aix-Marseille II, France

Objet de la recherche


Travail théorique visant à évaluer les atonies des mesures économétriques actuelles et à élaborer des méthodes plus efficaces.

Importance de la recherche


Élaboration de méthodes plus efficaces d'interférence statistique.

Élaborer une meilleure méthode bootstrap


Les estimations fondées sur les données économiques ont d'importantes répercussions sur les prises de décision dans divers domaines publiques. Par exemple, la détermination de la pauvreté et l'inégalité au sein d'une société sont vitales à l'élaboration de politiques économiques pouvant affecter plusieurs millions de personnes. Malheureusement, les estimations de ce type de mesure sont peu fiables lorsqu'elles sont basées sur des méthodes de statistiques courantes. Bien souvent, les politiques sont mises en place sur le seul principe de la bonne foi parce que les méthodes d'évaluation des politiques existantes ne sont pas disponibles.

Le point de mire des recherches de M. Russell Davidson au cours des deux dernières décennies a été de mettre au point de nouvelles méthodes d'approches pour créer de l'interférence entre les données statistiques. Entre autres choses, ses nombreuses réalisations ont permis l'amélioration sensible par l'application de cette méthode bootstrap d'évaluation de la probabilité de distribution des statistiques. Travaillant en étroite collaboration avec James MacKinnon, M. Davidson élabore une façon de simplifier et d'écourter les calculs nécessaires à l'implantation de cette méthode bootstrap, ce qui permet au bootstrap d'être utilisé dans des situations où la complexité des calculs rendrait autrement la chose infaisable.

Son programme à la McGill University s'enrichira de ses réalisations, en étendant l'usage de la méthode bootstrap à diverses applications d'économétrie, en incluant l'évaluation de la pauvreté et l'inégalité. M. Davidson se concentrera aussi dans l'élaboration de nouvelles méthodes de calculs qui rendront sa méthode bootstrap facile à utiliser.

M. Davidson s'attend à ce que ses nouvelles recherches aient un impact fort important sur la pratique courante de l'économétrie. Son but premier est de découvrir des méthodes et techniques qui améliorent l'économétrie en la rendant plus efficace et facile à appliquer. Il croit qu'avec davantage de travail, la méthode bootstrap atteindra sa pleine efficacité et son potentiel optimal en tant qu'outil d'influence dans la prise de décisions quant aux diverses politiques.