Sofiène Affes


Chaire de recherche du Canada en communications sans fil à haute vitesse

Niveau 2 - 2003-03-01
Date de renouvellement : 2008-03-01
Université du Québec, Institut national de recherche scientifique
Sciences naturelles et génie

514-875-1266, poste/ext. 2011
affes@emt.inrs.ca

Objet de la recherche


Valider la technologie STAR-ISR en rendant un prototype opérationnel en temps réel et sur les ondes.

Importance de la recherche


Permettra d'aider le secteur privé canadien à développer des produits concurrentiels de communication sans fil à haute vitesse de quatrième génération.

Au coeur de la quatrième génération des technologies de communications sans fil


La progression fulgurante de la téléphonie cellulaire a eu pour effet d'accélérer la demande pour des services de communication sans fil à haute vitesse. D'ici quelques années, les usagers pourront accéder à l'Internet sans fil à haute vitesse ou exécuter des applications multimédias complexes sur des réseaux sans fil à haute vitesse. M. Sofiène Affes de l'INRS Énergie, Matériaux et Télécommunications a déjà consacré une part importante de ses travaux à l'évolution des communications sans fil de la deuxième (2G) à la troisième génération (3G). L'un des défis du passage à la quatrième génération (4G) sera de supporter, à coûts abordables, des débits de transmission multiples et variables avec différentes qualités de services (voix, vidéo, données).

M. Affes est un spécialiste des systèmes de télécommunications. Ce jeune chercheur manifeste déjà une excellente productivité scientifique puisqu'il a développé une technique originale de réception des signaux radiofréquence sur les canaux sans fil munie d'une approche novatrice de suppression d'interférence, nommée STAR-ISR, pour laquelle des demandes de brevets canadiens et internationaux ont été déposées. Cette technique promet d'avoir un impact important sur les réseaux, les équipements et les services sans fil futurs en termes d'augmentations du nombre d'usagers desservis et des débits accessibles de transmission de données sans fil.

La nouvelle technologie STAR-ISR existe actuellement à l'état de logiciel. A moyen terme, le programme de recherche de M. Affes validera cette technologie en rendant un prototype opérationnel à temps réel et sur les ondes. A long terme, soit sur un horizon de cinq ans, l'équipe de M. Affes s'emploiera à faire évoluer la technologie STAR-ISR vers les systèmes de communications sans fil à haute vitesse de quatrième génération, dont les débits de transmission seront de dix à 20 fois plus élevés que ceux de 3G. Les recherches de M. Affes seront axées sur l'exploitation efficace de plusieurs antennes à l'émission et à la réception et leur combinaison optimale avec des techniques originales de suppression d'interférence.

Les travaux de M. Affes permettront d'aider le secteur privé canadien à développer des produits concurrentiels de communication sans fil à haute vitesse de quatrième génération.