Scott Bohle


Chaire de recherche du Canada en biologie chimique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-03-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-398-7409
scott.bohle@mcgill.ca

En provenance de


University of Wyoming, É.-U.

Objet de la recherche


Examen des molécules discrètes dans les systèmes biologiques complexes.

Importance de la recherche


Permettra des progrès importants dans la mise au point de nouveaux médicaments et d'agents catalyseurs.

Aux frontières de la biologie chimique


La biologie chimique est une discipline en plein essor dans laquelle la chimie s'inspire de la biologie.

La biologie chimique comprend une diversité d'approches scientifiques, mais selon M. Scott Bohle, chercheur clé dans ce domaine, l'objectif premier de la biologie chimique est de définir de nouveaux principes chimiques par l'étude de la logique biochimique inhérente aux systèmes biologiques complexes.

L'étude de la chimie combinatoire offre une méthode qui permet d'établir un lien entre la chimie et la biologie. C'est un domaine de recherche qu'on privilégie en industrie afin de découvrir de nouveaux médicaments et de nouveaux agents catalyseurs. Cette discipline tire son origine des perspectives fondées sur le fonctionnement du système immunitaire. Dans le système immunitaire, il est possible d'appliquer un ensemble restreint de règles et de brouiller un ensemble restreint de gènes afin de générer un très grand nombre d'anticorps. La même approche est appliquée en laboratoire pour générer de nouveaux médicaments et de nouveaux agents catalyseurs.

Le programme de recherche que dirigera M. Bohle sera axé sur l'application des principes de la biologie chimique afin d'approfondir nos connaissances de la chimie du monoxyde d'azote et des principes d'action de médicaments qui servent à traiter le paludisme. Avec les autres membres de son équipe, il a déjà réalisé d'importants progrès dans ces deux domaines.

Le monoxyde d'azote aide à maintenir la tension artérielle, facilite la communication neuronale et contrôle les infections. Parmi les contributions de M. Bohle à la compréhension des principes chimiques sur lesquels est fondée cette biologie primordiale, il faut compter l'isolement du peroxynitrite, un sous-produit clé de l'oxydation du monoxyde d'azote. M. Bohle et les membres de son équipe ont résolu un problème ancien dans l'étude du paludisme - comprendre comment le parasite responsable de cette maladie s'adapte pour vivre dans les globules rouges - par le recours aux techniques issues de la physique moderne des solides afin de décrire la structure du métabolite clé de l'hémoglobine, le pigment de la malaria. Il est convaincu que cette importante découverte permettra l'approfondissement de nos connaissances sur le fonctionnement des médicaments qui servent à combattre le paludisme. Les connaissances accrues serviront en même temps au perfectionnement de ces traitements afin de réduire ou de prévenir l'incidence du paludisme, laquelle est très élevée dans de nombreux pays.

Les retombées pratiques du programme de recherche de M. Bohle seront nombreuses. En plus, ses recherches serviront à dévoiler la chimie complexe derrière des molécules qui, au premier abord, semblent être simples.