Michael A. Geist



Chaire de recherche du Canada en droit d'Internet et du commerce électronique

Niveau 1 - 2017-11-01
Université d'Ottawa
Sciences humaines

613-562-5800, ext. 3319
mgeist@uottawa.ca

Objet de la recherche


Examiner les questions de droit, de politique et de gouvernance non réglées en ce qui a trait à la compétence juridique dans le domaine d’Internet et du commerce électronique, en mettant l’accent sur le droit d’auteur, la vie privée, les communications et l’économie numérique.

Importance de la recherche


Mener à une politique canadienne d’économie numérique plus efficace et plus éclairée qui permet d’accroître la participation publique dans ce domaine de la politique et de la gouvernance.

Les défis de la stratégie du Canada concernant l’économie numérique


Dans les années 1990, l’émergence d’Internet en tant qu’important outil de communication et de commerce a donné lieu à un effort national visant à favoriser l’accès à large bande, l’adoption du commerce électronique et l’offre de technologies de communication abordables. Au tournant du siècle, le Canada était généralement reconnu comme chef de file mondial de l’économie numérique, mais depuis, il y a eu peu d’initiatives politiques permettant de miser sur ces réussites antérieures.

Si l’on a récemment constaté un intérêt renouvelé envers l’économie numérique canadienne, d’importantes questions de gouvernance ne sont pas encore résolues. Les défis que comporte la gouvernance de l’économie numérique ne devraient pas être sous-estimés. En effet, la capacité de respecter les nouvelles politiques, d’en fixer les balises et d’en assurer le succès ainsi que de suivre les développements internationaux dépend de l’élaboration d’un modèle de gouvernance permettant de relever les défis qui émergent sur le plan de la technologie et des questions de compétence.

 Michael Geist, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit d’Internet et du commerce électronique, explore une foule de questions de droit, de politique et de gouvernance concernant Internet et le commerce électronique en mettant l’accent sur le droit d’auteur, la vie privée, les communications et l’économie numérique. De plus, il cherche à déterminer si les cadres juridiques actuels du Canada, en matière d’économie numérique, peuvent adéquatement favoriser la confiance publique en abordant les enjeux d’Internet et de technologie de la prochaine génération.

 La recherche de Michael Geist mènera à l’élaboration de recommandations portant sur la stratégie du Canada liée à l’économie numérique et sur sa gouvernance en fonction du contexte technologique et juridique émergent. De plus, elle permettra d’accroître la participation publique à la politique d’économie numérique.