Kristian Behrens


Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation

Niveau 2 - 2009-12-01
Université du Québec à Montréal
Sciences humaines

514-987-3000 ext. 6513
behrens.kristian@uqam.ca

Objet de la recherche


Analyser les répercussions régionales et urbaines de l’intégration et de la mondialisation de l’économie.

Importance de la recherche


Mieux comprendre les dynamiques régionales et urbaines de l’économie ainsi que les raisons pour lesquelles les régions performent différemment dans un monde plus intégré.

Économie mondiale, répercussions locales


Progressivement et rapidement, l’économie mondiale devient de plus en plus intégrée. Toutefois, les liens plus serrés qui se nouent entre l’économie des différents pays laissent souvent en rade les économies de certaines villes et régions, ce qui entraîne non seulement une disparité économique, mais aussi des problèmes sociaux et politiques.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les répercussions régionales de la mondialisation, Kristian Behrens offre un nouvel éclairage théorique et empirique sur les changements que l’intégration croissante de l’économie mondiale apporte aux régions et aux villes.

En utilisant une combinaison de modèles d’économie spatiale et de données régionales géographiques sur les entreprises, les industries et l’emploi, M. Behrens et son équipe posent des questions, telles que : Comment des facteurs comme la structure et l’emplacement d’une industrie, la productivité, l’emploi, la taille d’une ville et les revenus changent-ils en fonction de l’intégration d’une économie? Quelles régions et quelles villes sont les plus touchées, et pourquoi?

Plus particulièrement, M. Behrens et son équipe auront recours à des modèles adaptés aux données nord-américaines et analyseront des simulations pour évaluer les répercussions de l’intégration sur différentes régions. En élargissant les techniques existantes pour mesurer les inégalités régionales et la productivité, ils seront en mesure non seulement de déterminer comment les régions sont touchées par la mondialisation, mais aussi d’analyser comment et pourquoi les inégalités entre les régions changent.

Les résultats du chercheur nous aideront à comprendre les divers facteurs qui influent sur les régions et les villes dans un monde de plus en plus ouvert. Cette compréhension sera essentielle à l’élaboration de politiques de développement régional efficaces qui permettront à toutes les régions de tirer avantage de l’ouverture accrue de l’économie mondiale.