Instructions à l'intention des membres du Collège d'examinateurs


Remerciements

Au nom du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, nous aimerions vous remercier de votre participation à l’évaluation par les pairs du Programme. Si le processus d’évaluation par les pairs peut porter ses fruits, c’est grâce à des bénévoles dévoués comme vous, qui y consacrent leur talent et leur temps. Le Programme, le Comité directeur du Programme et le milieu scientifique vous savent gré de votre travail.

Excellence

L’objectif du Programme des chaires de recherche du Canada est d’attirer et de retenir au pays les esprits les plus accomplis et les plus prometteurs du monde. Il repose sur un engagement indéfectible à l’égard de l’excellence en recherche et en formation. Les évaluateurs jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’excellence et du prestige du Programme. Par le fait même, ils soutiennent la reddition de comptes, non seulement envers le gouvernement du Canada et les contribuables canadiens – source des fonds alloués au Programme –, mais envers le milieu de la recherche.

  • Les chaires de niveau 1 sont détenues par des chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
  • Les chaires de niveau 2 sont détenues par de nouveaux chercheurs exceptionnels reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Processus d'évaluation

Les chaires de recherche du Canada sont attribuées à l’issue d’un processus rigoureux d’évaluation par les pairs. Les membres du Collège d’examinateurs évaluent chacune des candidatures et font des recommandations de financement au Comité directeur du Programme.

  • Au moins trois évaluateurs experts du Collège d’examinateurs évaluent chaque nouvelle candidature ou demande de renouvellement et, s’il y a lieu, la demande d’infrastructure qui l’accompagne à l’intention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
  • Le Comité interdisciplinaire d’évaluation évalue les candidatures qui ont fait l’objet d’une ou de plusieurs évaluations défavorables de la part des membres du Collège d’examinateurs.
  • Le secrétariat fait des recommandations au directeur exécutif ou au Comité directeur du Programme d’après les recommandations des membres du Collège d’examinateurs ou du Comité interdisciplinaire d’évaluation.
  • Dans le cas des demandes d’infrastructure s’adressant à la FCI ou des demandes d’infrastructure pour lesquelles le financement de la FCI sera partagé entre deux titulaires de chaire ou plus, les examinateurs présentent leurs recommandations au secrétariat, qui est chargé de la coordination du processus d’évaluation par les pairs. Le secrétariat soumet les recommandations à la FCI, qui rend sa décision.

Instructions à l'intention des évaluateurs

Conflit d'intérêts

Le Programme des chaires de recherche du Canada observe la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche pour assurer la gestion efficace des situations de conflit d’intérêts qui pourraient toucher ceux qui prennent part au processus d’évaluation et pour garantir la confidentialité des renseignements personnels ou commerciaux transmis dans le cadre du Programme. Avant de commencer leur évaluation, les évaluateurs doivent bien lire la politique et s’assurer qu’ils ne se trouvent pas en situation de conflit d’intérêts.

Une évaluation juste et objective

Le succès du processus d’évaluation par les pairs du Programme est fortement lié à la volonté et à la capacité des évaluateurs de se montrer justes et raisonnables, de faire preuve d’un jugement scientifique rigoureux et de comprendre le contexte particulier de chaque candidature, tout en en tenant compte de manière impartiale. Après avoir examiné les documents fournis, les évaluateurs doivent faire une évaluation objective de la candidature (ses points forts et ses points faibles) dans les deux catégories de critères du Programme.

Évaluation d'une candidature

Obligations des évaluateurs

  • Se familiariser avec le Programme des chaires de recherche du Canada par la lecture de sa description.
  • Passer en revue les divers critères d’évaluation des nouvelles candidatures de niveaux 1 et 2 et des demandes de renouvellement des candidatures de niveaux 1 et 2 (selon le type de candidature évalué). NOTE : Les instructions particulières qu’ont utilisées le candidat et l’établissement ayant soumis la candidature pour présenter les renseignements se trouvent dans la trousse d’évaluation, que le personnel du Programme envoie directement aux évaluateurs.
  • Passer en revue les lignes directrices du Programme sur l’évaluation de la productivité.
  • Évaluer la candidature et, le cas échéant, la demande d’infrastructure s’adressant à la FCI. Ces documents font partie de la trousse d’évaluation.
  • Passer en revue le plan de recherche stratégique de l’établissement, qui expose ses domaines prioritaires de recherche et ses plans à l’égard de la chaire. Évaluer la pertinence de la chaire proposée par rapport au plan de recherche stratégique de l’université. (On peut consulter ce document dans le site du Programme des chaires de recherche, mais il fait aussi partie de la trousse.)

Remarques importantes

Soumission d’une évaluation en ligne
Pour accéder au rapport et aux instructions des évaluateurs en ligne, utilisez le numéro d’identification personnel et le mot de passe qui se trouvent dans votre trousse d’évaluation. Veuillez soumettre l’évaluation avant la date limite. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter cette date limite ou que vous avez des questions sur le processus d’évaluation, adressez-vous au personnel du Programme dans les meilleurs délais.

Absence de numéro d’identification personnel et de mot de passe ou questions
Vous avez des questions? Vous n’avez pas reçu ou ignorez votre numéro d’identification personnel ou votre mot de passe? Écrivez au Programme des chaires de recherche à information@chairs-chaires.gc.ca ou appelez au 613-943-3087.

Protection de l’anonymat
Pour conserver l’anonymat, faites en sorte que les commentaires que vous formulez à l’évaluation ne permettent pas de vous reconnaître. Taisez votre nom et le nom de l’établissement auquel vous êtes rattaché. Une fois l’évaluation par les pairs de la candidature terminée, le texte qui en résulte est envoyé à l’établissement et au candidat tel qu’il a été soumis (c.-à-d. sans être retouché).

Confidentialité
La documentation qui vous est confiée est confidentielle et peut être utilisée uniquement dans le cadre votre évaluation. Tous les renseignements concernant la candidature et votre évaluation doivent demeurer confidentiels. Ils ne peuvent ni faire l’objet de discussions ni être divulgués sans l’approbation du secrétariat. La documentation doit être détruite de façon sécuritaire à la suite de votre évaluation.