Open letter to University Presidents and Vice-Presidents from the Canada Research Chairs Program: 2019 Addendum to the 2006 Canadian Human Rights Settlement Agreement


July 31, 2019

To the Presidents and Vice-Presidents of the institutions participating in the Canada Research Chairs Program:

We are writing as the Chairs of the Steering and Management Committees of the Canada Research Chairs Program (CRCP) to provide an important update related to a Canadian Human Rights Settlement Agreement.

2019 Addendum to the 2006 Canadian Human Rights Settlement Agreement

A number of the measures the Program has implemented to address the underrepresentation of individuals from the four designated groups (women, Indigenous peoples, persons with disabilities and members of visible minorities) within the Program stem from a 2006 Canadian Human Rights Settlement Agreement. This agreement was reached between a group of eight academics who filed complaints with the Canadian Human Rights Commission (the “Commission”) in 2003. In 2017, at the request of the complainants, the 2006 Settlement Agreement was made a federal court order because they considered that not enough progress had been made in addressing the underrepresentation in the Program in the 11 years since the agreement had been signedFootnote 1. In lieu of a federal court process, the Program entered into a collaborative mediation process with the complainants and the commission to come to an agreement on changes to the settlement agreement that would address the inequities within the Program in a systemic, structural and sustainable way. The 2019 Addendum outlines the new terms of the settlement agreement.

The 15-year review of the Program has reinforced that greater transparency and accountability in the processes used by institutions for the allocation and selection of chairholders was necessary to ensure that institutional equity targets were met.

In addition, in 2017, the Government of Canada launched the Equity, Diversity and Inclusion Action Plan. The plan stipulated that institutions must develop their own equity, diversity and inclusion (EDI) action plans; publish information and data about the management of their chair allocations on public accountability and transparency web pages; and meet institutional equity targets by December 2019.

In addition to these measures, the 2019 Addendum will:

  • set deadlines to meet population-based equity targets by 2029;
  • implement targets by Tier 1 and Tier 2 Chairs for large institutions;
  • implement intersectionalFootnote 2 best practices;
  • add considerations for how to recruit and support individuals from LGBTQ2+ communities; and
  • revise the self-identification form to collect data on nominees and chairholders who identify with LGBTQ2+ communities and who identify as white.

These measures are complementary to the Program’s current EDI measures in that they will help achieve its objective of attracting and retaining a diverse cadre of world-class researchers to reinforce academic research and training excellence in Canadian postsecondary institutions. They are also complementary to the commitment and efforts demonstrated by Canadian postsecondary institutions in addressing EDI more broadly. To implement the Addendum, the Program will develop and launch a revised EDI action plan (EDIAP 2.0) in collaboration with participating institutions in the winter of 2019-20.

The program wishes to formally acknowledge and recognize the important contributions that the complainants—Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Michèle Ollivier, Susan Prentice, and Wendy Robbins—have made in improving the level of representation in the Program by way of their 2003 complaints and their concerted efforts through the mediation processes, both recently and in 2006. As a formal recognition of the complainants’ contributions, the Program is renaming its yearly EDI institutional recognition award to the Robbins-Ollivier Award for Equity, Diversity and Inclusion Excellence. The late Wendy Robbins and Michèle Ollivier were part of the original group of eight complainants and were known as strong advocates for EDI in the academy.

On behalf of the Government of Canada, the Minister of Science and Sport and the Minister of Health, the CRCP is strongly committed to continuing its collaborative work with institutions to implement the measures in the 2019 Addendum by the deadlines stipulated. This work will build on the strong progress that institutions have made within the Program in recent years. To this end, the Program remains firmly committed to addressing the longstanding systemic barriers within the Program and ensuring that the goals and benefits of EDI within the CRCP are realized.

For additional information on the 2019 Addendum, its implementation and the Program’s current EDI measures, please see the frequently asked questions.

Sincerely,

Ted Hewitt, PhD
Chair, CRCP Steering Committee
President, Social Sciences and Humanities Research Council

Dominique Bérubé, PhD
Chair, CRCP Management Committee
Vice-president, Research Programs
Social Sciences and Humanities Research Council

Cc:

Institution’s first contact
Institution’s second contact

Michael Strong, President, Canadian Institutes of Health Research
Digvir Jayas, Interim President, Natural Sciences and Engineering Research Council
Roseann O’Reilly Runte, President and CEO, Canada Foundation for Innovation
John Knubley, Deputy Minister, Innovation, Science and Economic Development Canada
Simon Kennedy, Deputy Minister, Health Canada
Danika Goosney, Vice-President, Research Grants and Scholarships Directorate,
Natural Sciences and Engineering Research Council
Adrian Mota, Associate Vice-President, Research, Knowledge Translation and Ethics, Canadian Institutes of Health Research
Nipun Vats, Assistant Deputy Minister, Science and Research Sector, Innovation, Science and Economic Development Canada
Peter Monette, Manager, Bioethics and Science Advice, Health Canada

Footnotes

Footnote 1

For instance, when the settlement agreement was signed in 2006, women represented 23% of active chairholders. In 2017, women represented 30% of active chairholders. In other words, over 11 years the representation of women in the Program grew by 7%. Members of visible minorities represented 11.7% of active chairholders in 2009 and 13.4% in 2017. Likewise the representation of Indigenous peoples and persons with disabilities was slowly growing.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

“Intersectionality” was coined in 1989 by Kimberlé Crenshaw, currently professor of law at Columbia Law School and the University of California, Los Angeles. In a paper for the University of Chicago Legal Forum, Crenshaw wrote that traditional feminist ideas and antiracist policies exclude black women because they face overlapping discrimination unique to them. The Oxford English Dictionary defines intersectionality as “the interconnected nature of social categorizations such as race, class, and gender, regarded as creating overlapping and interdependent systems of discrimination or disadvantage….”

Return to footnote 2 referrer

Lettre ouverte du Programme des chaires de recherche du Canada aux recteurs et aux vice-recteurs d’établissement : Addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006


Le 31 juillet 2019

Aux recteurs et aux vice-recteurs des établissements qui participent au Programme des chaires de recherche du Canada

En notre qualité de présidents des comités de direction et de gestion du Programme des chaires de recherche du Canada (le « Programme »), nous désirons effectuer une importante mise à jour concernant une entente de règlement en matière de droits de la personne.

Addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006

Un certain nombre des mesures mises en œuvre par le Programme pour remédier à la sous-représentation des personnes appartenant aux quatre groupes désignés (femmes, Autochtones, personnes handicapées et personnes de minorités visibles) découlent d’une entente de règlement ratifiée en 2006. Cette entente a été conclue avec un groupe de huit universitaires qui avait déposé une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne (la « Commission ») en 2003. En 2017, l’entente de règlement de 2006 est devenue une ordonnance de la Cour fédérale à la demande des plaignantes, qui estimaient insuffisants les progrès accomplis pour remédier à la sous-représentation des groupes désignés dans le Programme pendant les onze années qui ont suivi la ratification de l’ententeNote de bas de page 1. Au lieu de s’engager dans une procédure devant la Cour fédérale, le Programme a entamé un processus de médiation collaboratif avec les plaignantes et la Commission en vue de s’entendre sur les modifications à apporter à l’entente initiale pour régler les iniquités du Programme d’une manière systémique, structurelle et durable. L’addenda de 2019 définit les nouvelles dispositions de l’entente de règlement.

L’évaluation quindécennale du Programme a monté que les établissements devaient faire preuve d’une plus grande transparence et d’une meilleure reddition de comptes dans leurs processus d’attribution des chaires et de sélection des titulaires, pour que les cibles en matière d’équité puissent être atteintes.

En outre, en 2017, le gouvernement du Canada lançait son Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), qui prévoit que les établissements doivent élaborer leur propre plan d’action en matière d’ÉDI; publier sur leur site Web, aux fins de la reddition de comptes à la population et de la transparence, des renseignements et des données sur la gestion des chaires qui leur ont été attribuées; et atteindre les cibles en matière d’équité établies pour leur établissement, au plus tard en décembre 2019.

En plus de ces mesures, l’addenda de 2019 permettra :

  • de fixer les échéances pour atteindre les cibles en matière d’équité représentatives du pourcentage du groupe vié d’ici 2029;
  • d’instaurer des cibles en fonction des chaires de niveau 1 et de niveau 2 des grands établissements;
  • d’instaurer des pratiques exemplaires intersectionnellesNote de bas de page 2;
  • d’ajouter des facteurs à considérer pour savoir comment recruter et soutenir les personnes des communautés LGBTQ2+;
  • de revoir le formulaire de déclaration volontaire afin de recueillir des données sur les candidats et les titulaires de chaires qui se disent des personnes de race blanche issues des communautés LGBTQ2+.

Ces mesures complètent celles déjà en place en matière d’ÉDI, puisqu’elles permettront d’attirer et de garder un cadre diversifié de chercheurs de calibre international et de renforcer l’excellence de la recherche et de la formation dans les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens. Elles complètent également l’engagement et les efforts déployés par les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens pour aborder la question de l’ÉDI d’une manière plus globale. Pour mettre en œuvre l’addenda, le Programme va élaborer et lancer un plan d’action en matière d’ÉDI révisé (PAÉDI 2.0), en collaboration avec les établissements participants, au cours de l’hiver 2019-2020.

Le Programme tient à reconnaître officiellement l'importante contribution des plaignants – Marjorie Griffin Cohen, Louise Forsyth, Glenis Joyce, Audrey Kobayashi, Shree Mulay, Michèle Ollivier, Susan Prentice et Wendy Robbin – à l'amélioration du niveau de représentation au sein du Programme grâce aux plaintes qu’elles ont déposés en 2003 et aux efforts concertés qu’elles ont menés tout au long du processus de médiation, non seulement récemment, mais aussi en 2006. En guise de reconnaissance officielle de la contribution des plaignants, le Programme rebaptise son prix annuel d’excellence en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en Prix Robbins Ollivier d'excellence en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Les regrettées Wendy Robbins et Michèle Ollivier faisaient partie du groupe initial de huit plaignants et étaient reconnues comme de ferventes défenseures de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le milieu universitaire.

Au nom du gouvernement du Canada, de la ministre des Sciences et des Sports et de la ministre de la Santé, le Programme s’engage à poursuivre son travail de collaboration avec les établissements afin que les mesures comprises dans l’addenda de 2019 soient mises en œuvre selon l’échéancier établi. Ce travail s’appuiera sur les importants progrès réalisés au cours des dernières années par les établissements qui participent au Programme. À cette fin, le Programme demeure fermement résolu à s’attaquer aux obstacles systémiques de longue date et à s’assurer que les objectifs et les avantages de l’ÉDI sont atteints.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’addenda de 2019, sur sa mise en œuvre et sur les mesures qu’offre le Programme en matière d’ÉDI, veuillez consulter la foire aux questions.

Cordialement,

Ted Hewitt, Ph. D.
Président, comité de direction du Programme des chaires de recherche du Canada
Président, Conseil de recherches en sciences humaines

Dominique Bérubé, Ph. D.
Présidente, comité de gestion du Programme des chaires de recherche du Canada
Vice-présidente, Programmes de recherche,
Conseil de recherches en sciences humaines

c.c. :

Première personne-ressource de l’établissement
Deuxième personne-ressource de l’établissement

Michael Strong, président, Instituts de recherche en santé du Canada
Digvir Jayas, président par intérim, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l’innovation
John Knubley, sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Simon Kennedy, sous-ministre, Santé Canada
Danika Goosney, vice-présidente, Direction des subventions de recherche et des bourses, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
Adrian Mota, vice-président associé à la recherche, à l’application des connaissances et à l’éthique, Instituts de recherche en santé du Canada
Nipun Vats, sous-ministre adjoint, Secteur des sciences et de la recherche, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Peter Monette, gestionnaire, Unité de la bioéthique et des avis scientifiques, Santé Canada

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Par exemple, quand l’entente de règlement a été ratifiée en 2006, les femmes représentaient 23 % des titulaires de chaires actives. En 2017, leur nombre est passé à 30 %. Ainsi, en un peu plus de 11 ans, la représentation des femmes dans le Programme a augmenté de 7 %. Les membres des minorités visibles représentaient 11,7 % des titulaires de chaires actifs en 2009, et 13,4 % en 2017. De même, la représentation des Autochtones et des personnes handicapées augmentait lentement.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Actuellement professeure de droit à la Columbia Law School et à l’University of California, Los Angeles, Kimberle Crenshaw a introduit le terme « intersectionnalité » en 1989 dans un article paru dans le University of Chicago Legal Forum, dans lequel elle explique que les idées féministes habituelles et les politiques antiracistes excluent les femmes noires, confrontées à une discrimination imbriquée qui leur est propre (https://www.law.columbia.edu/news/2017/06/kimberle-crenshaw-intersectionality). L’Oxford English Dictionary donne une définition de ce terme que l’on pourrait traduire de la façon suivante : caractère interconnecté des catégorisations sociales, comme la race, la classe sociale et le genre, considéré comme créant des systèmes de discrimination ou de préjudice imbriqués et interdépendants.

Retour à la référence de la note de bas de page 2