Lignes directrices en matière de communication à l'intention des titulaires de chaire


Annonce publique d'une chaire
Titre de la chaire
Publications, communications et conférences
Site Web, cartes professionnelles, papier à en-tête, signature électronique
Médias et publicité
Logo du Programme des chaires de recherche du Canada
Votre profil et votre photo
Vos résultats de recherche, honneurs et prix



Annonce publique d'une Chaire

À quel moment puis-je annoncer l’obtention de ma chaire de recherche du Canada?

Suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, le nom des titulaires de chaire de recherche du Canada ne peut être annoncé aux médias ou rendu officiel tant que le gouvernement n’en a pas fait l'annonce publique (consulter le calendrier des annonces publiques). Le gouvernement fédéral effectue deux annonces publiques par année, en consultation avec les universités, afin de maximiser la couverture médiatique pour toutes les parties concernées. Avant la première annonce publique, les renseignements concernant la nomination des titulaires de chaire de recherche du Canada sont confidentiels et ne peuvent être communiqués au grand public sous quelque forme que ce soit.

Toutefois, afin d’éviter que cette pratique empêche les titulaires de chaire d’atteindre leurs objectifs de recherche, les chercheurs peuvent utiliser leur titre de façon informelle entre l’annonce des nominations par le Programme et l’annonce publique par le gouvernement (c.-à-d. au moment de recruter leurs étudiants, d’imprimer leurs cartes d’affaires, de rédiger leur curriculum vitae, de faire une demande de financement, de mettre à jour leur site Web, d’assister à des conférences, etc.)

À quel moment puis-je annoncer le renouvellement de ma chaire de recherche du Canada?

Suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, le renouvellement de chaires de recherche du Canada doit rester confidentiel tant que le gouvernement n’en a pas fait l'annonce publique (voir ci-dessus). Toutefois, afin d’éviter que cette pratique empêche les titulaires de chaire d’atteindre leurs objectifs de recherche, les chercheurs peuvent utiliser leur titre de façon informelle entre l’annonce de leur renouvellement par le Programme et l’annonce publique par le gouvernement (c.-à-d. au moment de recruter leurs étudiants, d’imprimer leurs cartes d’affaires, de rédiger leur curriculum vitae, de faire une demande de financement, de mettre à jour leur site Web, d’assister à des conférences, etc.)



haut de la page

Titre de la chaire

Quel est le titre de ma chaire de recherche?

Votre titre officiel est « Chaire de recherche du Canada en (votre domaine de recherche) ». Par exemple, votre titre pourrait être « Chaire de recherche du Canada en évaluation du risque et en gestion des pêches », ou « Chaire de recherche du Canada en urbanisation et en diversité culturelle », chacun comportant le domaine de recherche. Le titre ne doit pas contenir de symboles ou d'abréviations, par exemple, on doit employer « et », plutôt que la perluette. Le titulaire doit également être suffisamment court pour permettre aux médias de le comprendre et de l'utiliser.

Quel est l'avantage de mentionner le titre de ma chaire de recherche?

En faisant un effort conscient et continu de mentionner votre titre de chaire de recherche du Canada, vous attirez l'attention sur votre statut de chercheur d'excellence. Ce faisant, vous rehaussez à la fois votre réputation en tant que chercheur de calibre international et la valeur du Programme des chaires de recherche du Canada.

Si je reçois un soutien financier de plus d'un parti, que dois-je faire si je dois mentionner l'autre source de financement dans mon titre?

Si vous recevez un soutien financier de plus d'un parti, nous vous demandons d'indiquer d'abord le nom de l'autre partenaire suivi de « Chaire de recherche du Canada », et ce, afin de maintenir l'intégrité du titre.

Exemples de titres :

  • Alan Edwards - Chaire de recherche du Canada en contrôle de la douleur
  • Centre Canadien de Rayonnement Synchrotron - Chaire de recherche du Canada en analyse des matériaux
  • Conseil national de recherches – Chaire de recherche du Canada en photonique de l'attoseconde
  • Rotman - Chaire de recherche du Canada en philosophie des mathématiques
  • Zandmer - Chaire de recherche du Canada sur l'hydrogène et la catalyse

Puis-je modifier le titre de ma chaire de recherche?

Oui. Pour que le changement soit officiel, veuillez nous contacter à l'adresse communications@chairs-chaires.gc.ca, afin que nous puissions vérifier qu'il n'y a pas dédoublement et nous assurer que votre nouveau titre attire l'attention des médias. Dès qu'il sera approuvé, nous apporterons les modifications nécessaires dans notre base de données et sur notre site Web.



haut de la page

Publications, communications et conférences

Les directives concernant la mention du soutien financier du Programme des chaires de recherche du Canada en matière de communications professionnelles sont semblables à celles qui ont été établies par les trois conseils subventionnaires fédéraux.

Dans toutes les conférences, publications et communications professionnelles, nous vous demandons de vous présenter comme titulaire d'une chaire de recherche du Canada et de mentionner la contribution du Programme à votre recherche. Veuillez utiliser la formulation suivante pour la mention :

« Cette recherche a été entreprise grâce, en partie, au soutien financier du Programme des chaires de recherche du Canada ».

Lorsqu'on vous invite à faire un exposé public, nous vous demandons de vous assurer d'être bien identifié comme titulaire d'une chaire de recherche du Canada dans la documentation officielle de l'événement (p. ex., dans le programme, la brochure, les annonces publicitaires, etc.). De plus, si le sujet de votre exposé s'y prête, nous vous demandons de mentionner que vous êtes titulaire d'une chaire de recherche du Canada et d'indiquer comment cela aide votre recherche (c.-à-d. l'impact sur votre recherche et sur les étudiants des cycles supérieurs qui travaillent avec vous).



haut de la page

Site Web, cartes professionnelles, papier à en-tête, signature électronique

Si vous avez votre propre site Web, nous vous demandons de mentionner le titre de votre chaire de recherche du Canada et de créer un hyperlien entre cette référence et le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada à l'adresse : www.chairs-chaires.gc.ca.

En outre, nous demandons également que toute référence à votre chaire de recherche du Canada sur le site Web de votre université soit reliée par hyperlien au site Web du Programme des chaires de recherche du Canada à l'adresse : www.chairs-chaires.gc.ca.

Veuillez nous communiquer l'adresse URL de votre site afin que nous puissions l'ajouter à votre profil sur notre site Web.

Nous vous demandons d'ajouter le titre de votre chaire de recherche du Canada à votre carte professionnelle, à votre papier à en-tête et à votre signature électronique.



haut de la page

Médias et publicité

Nous vous demandons de vous présenter dans le cadre des entrevues médiatiques en tant que « chaire de recherche du Canada en x à l'université y » et de porter votre épinglette, l'insigne des titulaires de chaires de recherche du Canada.


L'insignia des titulaires de chaire de recherche du Canada

En outre, si vous produisez un article à faire paraître en regard de la page éditoriale, nous vous demandons de donner le titre officiel de votre chaire de recherche ainsi que votre nom.

Si le service des affaires publiques de votre université remet aux médias des documents dans lesquels il est fait mention de vos recherches, veuillez vous assurer qu'on y a inclus le titre officiel de votre chaire de recherche.



haut de la page

Logo du Programme des chaires de recherche du Canada

L'utilisation du logo du Programme des chaires de recherche du Canada ainsi que du mot-symbole « Canada » est reglementé par le Programme de coordination de l'image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Veuillez communiquer avec notre webmestre si vous désirez utiliser notre logo.



haut de la page

Votre profil et votre photo

Les profils et les photos des titulaires de chaire sont présentés dans la section Titulaires de chaire de notre site Web. Nous demandons aux universités de préparer un court profil de recherche et de soumettre une photo de chaque candidat. Veuillez consulter la section Profils des titulaires de chaire pour les dates limites de remise de profils.

Pourquoi avez-vous besoin de ma photo?

Nous incluons les photos dans la section Titulaires de chaire du site Web du Programme. En outre, nous pourrions vouloir utiliser ces photos dans d'autres documents promotionnels du Programme des chaires de recherche, notamment les présentoirs à des conférences et les publications internes.



haut de la page

Vos résultats de recherche, honneurs et prix

Dois-je vous informer des résultats de ma recherche?

Nous aimerions être informés de vos travaux en tant que titulaire d'une chaire de recherche afin de pouvoir mettre en évidence vos réalisations et susciter une plus grande sensibilisation à l'endroit du Programme des chaires de recherche du Canada.

Dois-je vous informer des honneurs et des prix que j'ai reçus?

Tout comme pour les résultats de votre recherche, nous aimerions être informés des honneurs ou prix que vous avez reçus. Nous mettrons souvent à l'honneur les titulaires de chaire de recherche dont on vient de reconnaître les travaux en affichant un article à la page Quoi de neuf de notre site Web.

À quelle fréquence dois-je vous informer?

Nous n'avons pas de calendrier précis pour que vous nous teniez au courant de vos réalisations et de vos découvertes. Nous vous demandons tout simplement de communiquer avec nous dès que vous estimez que quelque chose mérite d'être signalé.

Donnez-nous de vos nouvelles par courriel à communications@chairs-chaires.gc.ca.