Reconnaissance de l’équité en 2014—Lakehead University


Le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada est heureux de reconnaître la Lakehead University pour ses pratiques exemplaires en matière de recrutement de titulaires de chaire et pour l’atteinte de ses objectifs d’équité quant à la représentation des groupes désignés suivants parmi les titulaires de chaire : les femmes, les Autochtones et les minorités visibles.

Les candidatures de 2014 liées au processus de reconnaissance de l’équité du Programme ont été examinées par le Comité consultatif sur les politiques d’équité.

Pratiques d’équité de la Lakehead University

La Lakehead University est très engagée envers la diversité et l’équité d’emploi. Cet engagement se reflète dans plusieurs de ses politiques, son plan de recherche stratégique et ses lignes directrices en matière de recrutement de titulaires de chaire du Programme.

« À la Lakehead University, la diversité est reflétée dans son personnel, et ses programmes. Nous sommes conscients que la diversité est complexe et qu’elle fait non seulement référence à l’identité des individus, mais aussi à la riche variété de points de vue, d’idéologies et de traditions savantes que l’on s’attend à trouver dans une université. »

― Plan de recherche stratégique/universitaire de la Lakehead University (2012-2017)

Au début de la mise en œuvre du Programme à Lakehead, l’université a élaboré des lignes directrices en matière de recrutement liées au Programme à l’intention des comités des facultés ainsi qu’un plan de recherche stratégique/universitaire incluant des stratégies pour assurer l’équité et la diversité dans le cadre du recrutement de titulaires de chaire.

Fidèle à son engagement envers l’équité et la diversité, la Lakehead University a également adopté des priorités de recherche en ce qui a trait au Programme, lesquelles recensent des domaines de recherche tels que Cultures, sociétés et justice sociale; Premières Nations, Métis et Inuits (Autochtones); et Études nordiques. À l’instar du plan de recherche/universitaire de l’établissement, ces domaines reflètent l’engagement de la Lakehead University envers la diversité et l’équité d’emploi. Le processus d’élaboration de ces priorités a été géré par des comités composés de représentants provenant des quatre groupes désignés sous-représentés : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles.

Comme point de départ à tous ses efforts de recrutement, l’université a fait de la sélection des candidatures un processus ouvert et transparent. Dans le cas de tous les appels de propositions liés à une chaire de recherche, les doyens qui présentent une proposition doivent fournir une stratégie de recrutement comprenant des plans pour rejoindre un groupe diversifié de candidats du Canada et de l’étranger.

Pratiques en matière de recrutement de la Lakehead University

Comités de recrutement diversifiés, efficaces et efficients

  • Le mandat élaboré par la Lakehead University à l’intention des comités de recrutement des facultés liés au Programme comprend les exigences suivantes :
    • Au moins deux des sept membres votants du corps professoral qui siègent à un comité de recrutement doivent appartenir à l’un des quatre groupes désignés sous-représentés (comme il est indiqué ci-dessus).
    • Le responsable en matière d’équité lié aux ressources humaines de la Lakehead University est un membre non votant de tous les comités de recrutement.
  • Le directeur, Services de recherche, est membre de tous les comités de recrutement des facultés liés au Programme et doit s’assurer que les pratiques en matière d’équité ayant trait au Programme sont respectées de façon constante et que tous les membres des comités connaissent les objectifs à atteindre en matière d’équité.

Recrutement actif d’un excellent bassin de candidats diversifié

  • Afin de rejoindre le plus large bassin possible de candidats qualifiés, les doyens sont invités à annoncer les postes de chaires de recherche dans des revues spécialisées permettant de mieux cibler les quatre groupes désignés sous-représentés, telles que Nature Jobs On-line, Canadian Journal of Native Studies et Fédération canadienne des femmes diplômées des universités. En outre, les doyens sont incités à publier des annonces dans University Affairs, le Bulletin de l’ACPPU, Chronicle of Higher Education et sur le site Web des Ressources humaines de la Lakehead University.
  • Tous les affichages de poste liés au Programme comprennent un énoncé sur l’équité d’emploi qui confirme le processus de sélection ouvert et transparent de la Lakehead University.

Sensibilisation aux préjugés inconscients

  • Les lignes directrices de la Lakehead University en matière de recrutement de titulaires de chaire dans le cadre du Programme contiennent une section portant sur les attentes à cet égard. Cette section rappelle également aux doyens qu’ils doivent s’assurer que tous les membres des comités de recrutement liés au Programme suivent le cours de formation 101 sur les droits de la personne, offert en ligne par l’université.

Évaluation équitable et exhaustive des candidats

  • Au moment de faire une présélection et de formuler une recommandation finale au sujet d’un titulaire de chaire du Programme, les doyens doivent remplir le formulaire intitulé Faculty Recruitment Summary et justifier pourquoi des membres qualifiés appartenant aux quatre groupes désignés sous-représentés n’ont pas été retenus.

De solides processus d’embauche

  • La Lakehead University Faculty Association fournit aux comités des exemplaires de la politique intitulée Faculty Employment Equity Policy, laquelle contient des définitions et des lignes directrices sur les processus d’embauche.
  • L’université exige que, à la fin du processus d’embauche, le doyen, le président du comité de recherche ainsi que le vice-recteur à l’enseignement et provost remplissent le sommaire de recrutement intitulé Lakehead University Faculty Recruitment Summary.

Les stratégies en matière d’équité énoncées ci-dessus ont permis à la Lakehead University de dépasser ses objectifs quant à la représentation des femmes, des Autochtones et des minorités visibles parmi les titulaires de chaire. De plus, ces stratégies continueront d’assurer un accès équitable aux postes de titulaires de chaire attribués à la Lakehead University et d’enrichir la communauté des chercheurs au sein de l’établissement et partout au Canada.