Détails sur le programme


Comment les chaires sont-elles attribuées?

Les universités canadiennes posent les candidatures de chaires de recherche du Canada et administrent les fonds des titulaires.

Les chaires sont réparties entre chaque établissement admissible conférant des grades universitaires. Pour chaque chaire, l'université doit nommer un chercheur dont les travaux complètent son plan de recherche stratégique et répondent aux grandes normes de qualité du Programme des chaires de recherche du Canada.

Trois membres du Collège d'examinateurs, composé de spécialistes du monde entier, évaluent les candidatures et font des recommandations quant à leur appui.

Si vous désirez devenir titulaire d'une chaire de recherche du Canada, veuillez communiquer avec une université canadienne ou consulter la publication d’Universités Canada pour prendre connaissance des avis d’emplois vacants.



Types de chaires

Il existe deux types de chaires :

Les chaires de niveau 1, renouvelables après sept ans, sont détenues par d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l'université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Les chaires de niveau 2, d'une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont détenues par d'exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l'université reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

Les titulaires de chaire de niveau 2 ne sont pas destinés à devenir des titulaires de chaire de niveau 1. Les chaires de niveau 2 ont pour but d’offrir aux chercheurs émergents le soutien qui donnera le coup d’envoi à leur carrière. Dans le cadre des considérations stratégiques liées à la gestion des chaires attribuées, les universités devraient mettre au point un plan de succession pour leurs titulaires de chaire de niveau 2.



Financement d'infrastructure de la FCI

Les titulaires de chaire peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation, pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ont besoin pour effectuer leurs travaux.