Lignes directrices en matière de communication publique à l'intention des universités


Titre officiel des titulaires de chaire
Annonces publiques de la nomination des titulaires de chaire
Médias et publicité
Logo du Programme des chaires de recherche du Canada
Création de hyperliens menant au site Web du Programme
Profils et photos des titulaires de chaire



Titre officiel des titulaires de chaire

Le titre de chaque chaire doit comprendre l'expression « Chaire de recherche du Canada ». Dès son entrée en fonction, et pour toute la durée de la subvention, le titulaire peut utiliser ce titre.

Remarque : Suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, l'avis de votre nomination ne peut être annoncé aux médias ou rendu officiel tant que le gouvernement n’en a pas fait l'annonce publique (voir ci-dessous).



Annonces publiques de la nomination des titulaires de chaire

Pouvons-nous annoncer publiquement la nomination de nos titulaires de chaire dès que nous en recevons la confirmation?

Suivant la pratique établie par le gouvernement du Canada, le nom des nouveaux titulaires de chaire de recherche du Canada et le nom des titulaires dont la chaire a été renouvelée ne peuvent être annoncés aux médias ou rendu officiel par les établissements ou les titulaires de chaire mêmes tant que le gouvernement n’en a pas fait l'annonce publique (consulter le calendrier des annonces publiques). Le gouvernement fédéral effectue deux annonces publiques par année, en consultation avec les universités, afin de maximiser la couverture médiatique pour toutes les parties concernées. Avant la première annonce publique, les renseignements concernant la nomination des titulaires de chaire de recherche du Canada sont confidentiels et ne peuvent être communiqués au grand public sous quelque forme que ce soit.

Toutefois, afin d’éviter que cette pratique empêche les titulaires de chaire d’atteindre leurs objectifs de recherche, les chercheurs peuvent utiliser leur titre de façon informelle entre l’annonce des nominations par le Programme et l’annonce publique par le gouvernement (c.-à-d. au moment de recruter leurs étudiants, d’imprimer leurs cartes d’affaires, de rédiger leur curriculum vitae, de faire une demande de financement, de mettre à jour leur site Web, d’assister à des conférences, etc.)

Quand pouvons-nous faire des annonces publiques dans notre université?

Vous pouvez faire une annonce publique ou une activité dans votre université après l'annonce nationale par le gouvernement du Canada.

Calendrier des dates prévues des annonces publiques des chaires

Devons-nous informer le Programme des chaires de recherche du Canada de notre annonce publique?

Oui. Nous demandons à toutes les universités de nous informer de leurs plans concernant les activités et les annonces liées aux titulaires de chaire de recherche.

Plus particulièrement, les universités devraient déterminer le format et le moment concernant ces événements, de concert avec la Division des communications du Programme.

Informer celle-ci par courriel à communications@chairs-chaires.gc.ca, dans la mesure du possible et le plus longtemps à l'avance de la tenue d'un événement – de préférence un mois.

Est-ce qu'un représentant du gouvernement du Canada doit être présent à l'annonce publique faite dans une université?

On devrait inviter le gouvernement du Canada à déléguer un représentant aux annonces publiques et aux autres activités d'envergure que tiennent les universités concernant les titulaires de chaire de recherche. Dans la plupart des cas, votre député local ou le ministre régional représentera le gouvernement du Canada.

Avant d'inviter des représentants du gouvernement du Canada, veuillez communiquer avec :

Stephanie Kale, Conseillère en relations avec les médias
Téléphone : 613-996-8373
Courriel : stephanie.kale@sshrc-crsh.gc.ca

Elle vous aidera à élaborer un scénario, à obtenir une citation d'un ou d'une ministre pour votre communiqué et à assurer la présence d'un représentant du Programme des chaires. Nous tenons à vous signaler que la probabilité qu'un député ou un ministre assiste à votre activité est nettement plus grande si l'activité a lieu lorsque la Chambre des communes ne siège pas.



haut de la page

Médias et publicité

Doit-on communiquer au Programme des chaires de recherche du Canada les annonces publiques et les autres documents de relations publiques concernant les titulaires de chaire?

Ce n’est pas une obligation, mais le Programme des chaires de recherche du Canada aime toujours être au courant des nouvelles et des événements qui concernent les titulaires de chaire et être au fait de la couverture médiatique qui en découle. Veuillez envoyer ce type de renseignements à l’adresse suivante : communications@chairs-chaires.gc.ca.

Doit-on communiquer au Programme des chaires de recherche du Canada les documents relatifs à la publicité concernant les titulaires de chaire?

Ce n’est pas une obligation, mais le Programme des chaires de recherche du Canada apprécie toujours recevoir des copies des annonces publicitaires concernant les titulaire de chaire. Veuillez envoyer ces annonces à l’adresse suivante : communications@chairs-chaires.gc.ca.



haut de la page

Logo du Programme des chaires de recherche du Canada

L'utilisation du logo du Programme des chaires de recherche du Canada ainsi que du mot-symbole « Canada » est reglementé par le Programme de coordination de l'image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Veuillez communiquer avec notre webmestre si vous désirez utiliser notre logo.



haut de la page

Création de hyperliens menant au site Web du Programme

Devons-nous créer un hyperlien menant au site Web du Programme des chaires de recherche du Canada à partir de notre site Web et dans nos documents électroniques de relations publiques?

Oui. Nous demandons à toutes les universités de créer un lien vers le site Web du Programme des chaires de recherche du Canada (www.chairs-charies.gc.ca) à partir de leur site Web et de fournir tous les documents électroniques de relations publiques, y compris les communiqués, les courriels et les bulletins. Ce faisant, vous renforcez le partenariat entre le Programme et les universités et vous invitez les gens à consulter la principale source d'information sur le Programme.



haut de la page

Profils et photos des titulaires de chaire

Les profils et les photos des titulaires de chaire sont présentés dans la section Titulaires de chaire de notre site Web. Nous demandons aux universités de préparer un court profil de recherche et de soumettre une photo de chaque candidat. Veuillez consulter la section Profils des titulaires de chaire pour les dates limites de remise de profils.