Collaboration avec des chercheurs financés par le Conseil européen de la recherche : l’information est disponible


La Commission européenne et le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements se sont associés pour offrir la possibilité aux titulaires de chaire de recherche du Canada et aux détenteurs de bourse postdoctorale Banting de mener des recherches en Europe. Les renseignements sur ce partenariat et la liste des homologues européens sont maintenant disponibles.

Cet accord vise à appuyer la collaboration de chercheurs canadiens avec des chercheurs européens déjà subventionnés par le Conseil européen de la recherche (CER). Pour en savoir plus, veuillez lire le communiqué de presse du CER et prendre connaissance des renseignements concernant les équipes du CER ouvertes au monde, y compris des précisions sur les modalités d’exécution de l’accord conclu entre le CER et le Secrétariat.

Cette initiative permettra à des chercheurs européens et à des titulaires de chaire de collaborer dans le cadre d’un séjour de longue durée (d’au plus 12 mois) ou de plusieurs courtes visites (p. ex. pour des projets de recherche conjoints) réalisées par des titulaires de chaire en Europe. Ces projets de collaboration devraient être menés dans des domaines scientifiques semblables ou porter sur des sujets d’intérêt communs se rapportant aux disciplines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Les titulaires de chaire pourront profiter de cette occasion pour rendre officielles des collaborations avec leurs homologues européens et ainsi faire progresser la réalisation de leurs objectifs de recherche communs.

Les titulaires de chaire devront communiquer directement avec les détenteurs de subvention du CER afin de déterminer si leurs projets peuvent être jumelés. Les détails de l’accord seront négociés entre les détenteurs de subvention du CER d’accueil et les chercheurs canadiens au cours de l’hiver 2017, et les placements pourront commencer dès l’été 2017. Toutefois, les titulaires de chaire sont tenus d’obtenir l’approbation de leur établissement avant de confirmer tout accord de collaboration avec leurs homologues européens.

Les titulaires de chaire qui prendront part à cette initiative continueront de recevoir leur subvention du Programme des chaires de recherche du Canada selon les modalités convenues. Ils pourront également se servir des fonds de leur subvention aux fins de la collaboration avec une équipe européenne financée par le CER, y compris pour couvrir leurs frais de déplacement.

Les titulaires de chaire intéressés sont invités à envoyer un courriel à ERC-CER@chairs-chaires.gc.ca pour obtenir la liste des chercheurs et des équipes fournie par le CER ainsi que pour connaître la marche à suivre pour présenter une demande.