Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Quoi de neuf

Le titulaire de chaire de recherche du Canada André D. Bandrauk reçoit l’Ordre du Canada

André D. Bandrauk, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie computationnelle et en photonique moléculaire de l’Université de Sherbrooke, s’est vu remettre l’Ordre du Canada pour ses travaux novateurs sur la chimie attoseconde. Cette distinction vise à récompenser une vie de réalisations et de mérite de très haut niveau passée en particulier au service du Canada ou de l’ensemble de l’humanité.

Les travaux de M. Bandrauk, qui est titulaire d’une chaire de niveau 1 depuis 2002, visent à produire et à utiliser de nouvelles impulsions attoseconde afin d’illustrer et de contrôler le mouvement des électrons dans les molécules. Une attoseconde est une unité de temps correspondant à 10‑18 seconde (soit un trillion de seconde ou le temps qu’il faut à la lumière pour parcourir la longueur de trois atomes d’hydrogène).

La recherche de M. Bandrauk permet d’augmenter l’efficacité et la productivité de technologies et d’industries photoniques en faisant appel à la photonique moléculaire.