Latest News


David Vocadlo on biotechnology innovation in Canada

David Vocadlo
David Vocadlo, Canada Research Chair in Chemical Biology

Recently named Top 40 Under 40, David Vocadlo, Canada Research Chair in Chemical Biology at Simon Fraser University, leads a 15-member multidisciplinary research team in an expanding field of chemical biology called glycobiology—the study of the role of carbohydrates in biological processes.

He is also co-founder and chief scientific officer of Alectos Therapeutics, a university bio-pharmaceutical spin off company dedicated to the discovery and development of innovative drugs to treat disease, such as Alzheimer’s and various cancers.

The Chairs Secretariat caught up with Vocadlo to gather his reflections on his recent recognition and on the current climate of scientific innovation in Canada.

Chairs: How did it feel to be named Top 40 Under 40?

DV: It was a great honour and also very humbling. There are a lot of good people doing diverse research and I consider myself fortunate to be recognized.

Chairs: You were recognized for your work in glycobiology. Can you explain what that is?

DV: The overall aim of glycobiology is to understand what different carbohydrates do in biology. When you say “carbohydrates” people generally think of glucose and sucrose, which is regular table sugar. Or, those with more sophisticated knowledge may think of pulp and paper, which is cellulose. But there are all kinds of different sugars out there, and they fulfill very important and specific functions. They are found in bacteria, plants, insects, mammals; throughout all kingdoms of life there are different carbohydrates. The aim in the lab is to develop chemical tools to understand how these different carbohydrates are involved in biological processes—with a focus on basic understanding and research but with a view to its potential application in health and disease.

Our most recognized work is in the area of chemical glycobiology, where we have been studying how some sugars inside the cell are taken off and put on by different enzymes. Knowing how enzymes work to carry out this process has allowed us to make chemical probes to block the function of those enzymes within cells. These chemical probes are proving really useful for the research community.

Chairs: How is this useful?

DV: On the basis of some of our research into chemical probes, it became apparent that there was some translational potential, that we might be able to build new medications and treatments from this. We started a bio tech spinoff, Alectos Therapeutics, from Simon Fraser University. Alectos later formed a research collaboration and licensing agreement with Merck to research and develop probes that may help treat Alzheimer’s disease. I think it is a great example of how potential applications and translational research opportunities stem from basic research.

Chairs: How do you find the process of bringing university research out into the commercial world?

DV: In general, within Canada there are just a lot of people motivated and excited about ideas, wanting to see if they actually have potential to generate research useful for the wider public—whether it is for business or for enacting different public policies. In terms of life sciences, pharmaceutical and biotechnology companies are interested in generating new medical treatments because they are facing the end of the patent lifetime of a whole bunch of important drugs. In the end, they know a lot of innovation happens in universities and in small bio technology companies.

Chairs: Is industry eager to work with university researchers?

Universities are great places for discovering new approaches because you have people focused on new ideas, cutting-edge technologies. Novelty is a key aim. But there is this natural tension between the idea of academics working on pure research versus taking an idea and participating in its translation. To do that, and to do it well, you have to be able to put on a different hat. You have to be able to do the basic research and make sure it’s solid and sound and exciting so that other academic researchers are going to take interest and then follow along from there. And you have to make sure that the students and postdoctoral fellows you are training are able to publish the results and go on to secure good positions.

When you look at the business end of it, translating ideas requires a different kind of thinking—you have to be a little hard-headed and practical-minded about whether or not there is genuine potential there. And then you have to generate a clear proof-of-concept, which can be less exciting than the initial findings, but it is critical so you can prove to people that this is something they might want to invest in order to try to move it into being some kind of viable commercial product. So the gap between discovery and translating those ideas into something of potential economic value can be off-putting for some researchers because the necessary work that follows might be less intellectually stimulating.

Chairs: In your experience of the Canadian research community, do you see any new trends with respect to translating ideas into the marketplace, for example regarding the role of graduate students and postdoctoral fellows?

DV: In our case, the academic and basic research is separate from the translational effort. My graduate students aren’t engaged in the business end of it—they’re doing basic research. And I think that’s important because as educators and mentors, our role is to make sure these people become good scientists first and foremost, and that they are being trained to do basic research. I think when these things start to mix too much, it can be difficult and present challenges for the trainees.

But the trend of translating ideas from the lab to the marketplace has been going on for a long time. If you look at a lot of the biotechnology companies that have been founded in Canada over the years, most of them have their roots in academic research. It’s something that people in Canada have been fairly good about, but I think it’s something we need to recognize, appreciate and cultivate in order to sustain and exploit that trend. I think it’s important when people use the term the “knowledge economy” to realize that the basic research being done in Canada—where it has translational potential—falls into this concept. Basic research is ultimately the wellspring of innovation. I think that needs to be recognized.

Canada needs to push basic research and then capitalize on the quality research being done, in order to generate economic activity through translational innovation. This must happen to keep Canada competitive as an innovator. And the involvement in research with translational potential can be tremendously exciting and motivating for trainees, so it is great, but it needs to be done with care to ensure that it does not impair their professional development.

Chairs: How could the public sector play a greater role in fostering those links between universities/researchers and the private sector?

DV: There are actually a number of good programs in place—there’s the Industrial Research Assistance Program—which is there to help small companies develop research. There are tax incentives for companies to do scientific research and development in Canada. Also, among the federal granting agencies—both the Canadian Institutes of Health Research and the Natural Sciences and Engineering Research Council— have programs that facilitate the development of technologies that can lead to spin off companies and the commercialization of products and technologies.

That said, in Canada, there is not as big a venture capital pool as there is in the United States, which is one thing that impedes Canadian biotech companies from developing rapidly. The other thing is that there are not a lot of pharmaceutical companies here, which makes it challenging to form domestic partnerships. What would really be great to see in Canada are more biotechnology companies that would be able to grow into stable entities. This would require a certain culture where people are willing to take a small biotechnology company forward to try to grow the company, and not sell it off, so we can see companies develop. Small biotech companies are innovative and maneuverable, and they can easily change directions, pinpoint a focus, and work very creatively on finding solutions. This is the big advantage of biotechnology companies and to retain a culture of agility and innovation as a company grows larger is challenging, but will be increasingly essential as competition increases.

I suppose, in short we need to foster a culture of risk taking in business and academia, and provide appropriate incentives for taking those risks. We need to encourage researchers to go out there and work to move technology forward and build companies. In principle, government could develop programs to enable such an approach.

Chairs: What’s next?

DV: Right now I’m working in Montpellier, France at the Institute for Human Genetics, a leading institute in epigenetics—the study of the changes in gene expression caused by things other than changes in the underlying DNA sequence. I came here to learn more about epigenetics and to begin some exciting new projects.

More information on David Vocadlo’s research is available in his Canada Research Chair profile.

Nouvelles récentes


David Vocadlo et l’innovation biotechnologique au Canada

David Vocadlo
David Vocadlo, Chaire de recherche du Canada en biologie chimique

Récemment nommé l’un des 40 meilleurs leaders de moins de 40 ans, David Vocadlo, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie chimique de la Simon Fraser University, dirige une équipe de recherche multidisciplinaire de 15 personnes dans un domaine en pleine expansion de la biologie chimique que l’on appelle la « glycobiologie », soit l’étude du rôle que jouent les glucides quant aux processus biologiques.

De plus, il est cofondateur et agent scientifique en chef d’Alectos Therapeutics, une compagnie dérivée biopharmaceutique universitaire qui se consacre à la découverte et à l’élaboration de médicaments novateurs permettant de lutter contre certaines maladies, notamment la maladie d’Alzheimer et divers cancers.

Le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada a interrogé M. Vocadlo afin de connaître ses impressions sur la distinction qu’il a récemment reçue et sur l’état actuel de l’innovation scientifique au Canada.

Secrétariat : Comment vous sentez-vous d’avoir été nommé parmi les 40 meilleurs leaders de moins de 40 ans?

D. V. : C’est un grand honneur, et je trouve cela très flatteur. Il y a beaucoup de bons chercheurs dans plusieurs domaines, et je me compte chanceux de recevoir cette distinction.

Secrétariat : Vous êtes récompensé pour votre travail sur la glycobiologie. Pouvez-vous expliquer de quoi il s’agit?

D. V. : L’objectif général de la glycobiologie est de comprendre le rôle que jouent les différents types de glucides en biologie. Quand on dit « glucides », on pense habituellement au glucose et au sucrose, c’est-à-dire le sucre ordinaire. Et ceux qui ont des connaissances plus poussées pensent à la pâte et au papier, c’est-à-dire la cellulose. Mais il existe différents types de sucres, et ils jouent un rôle précis qui est d’une grande importance. On les retrouve dans les bactéries, les plantes, les insectes et les mammifères. Autrement dit, partout où il y a de la vie, il y a différents types de glucides. Le but du laboratoire est de créer des outils de chimie qui permettent de comprendre comment les glucides participent à certains processus biologiques en mettant l’accent sur une recherche et une compréhension de base, mais en gardant à l’esprit une utilisation possible dans le domaine de la santé et pour les maladies.

Nos travaux les plus reconnus concernent la glycobiologie chimique, pour laquelle on a étudié la manière dont certains sucres sont transférés des cellules à différentes enzymes. Savoir comment les enzymes réalisent ce processus nous a permis de faire appel à des sondes chimiques pour bloquer l’effet qu’ont ces enzymes dans les cellules. Ces sondes sont très utiles pour la communauté des chercheurs.

Secrétariat : En quoi sont-elles utiles?

D. V. : Selon certains de nos travaux de recherche sur les sondes chimiques, il est devenu évident qu’il y a une possibilité de recherche translationnelle et qu’on pourrait donc créer de nouveaux médicaments et de nouveaux traitements. On a donc mis sur pied une compagnie dérivée, Alectos Therapeutics, à la Simon Fraser University. Cette compagnie a mené à une collaboration de recherche et à une entente d’accréditation avec Merck pour faire de la recherche et créer des sondes qui peuvent contribuer à traiter la maladie d’Alzheimer. Je pense que cela montre bien que la recherche fondamentale peut mener à des applications et à des possibilités de recherche translationnelle.

Secrétariat : Que pensez-vous du processus qui consiste à mettre les résultats de la recherche universitaire en application dans le milieu commercial?

D. V. : En général, au Canada, il y a beaucoup de personnes passionnées par des idées qui veulent savoir si elles peuvent obtenir des résultats de recherche qui sont utiles au grand public pour le milieu des affaires ou la création de politiques publiques. En matière de sciences, les compagnies pharmaceutiques et biotechnologiques s’intéressent à la création de nouveaux traitements médicaux, car un grand nombre de brevets liés à d’importants médicaments arrivent à échéance. En bout de ligne, elles savent qu’une grande partie de l’innovation a lieu dans les universités et dans les petites compagnies de biotechnologie.

Secrétariat : Donc, l’industrie veut vraiment collaborer avec des chercheurs universitaires?

D. V. : Les universités sont un très bon endroit pour découvrir de nouvelles approches, car on y met l’accent sur des idées novatrices et des technologies de pointe. La nouveauté y est un important objectif. Malgré tout, il existe une tension naturelle entre le fait que des universitaires fassent de la recherche fondamentale et le fait de prendre une idée pour travailler à sa mise en application. Pour y arriver et pour bien faire les choses, il faut pouvoir changer de perspective. On doit être capable de faire de la recherche fondamentale et de s’assurer qu’elle est efficace et intéressante pour que d’autres chercheurs universitaires s’y intéressent et la fassent progresser. Il faut aussi s’assurer que les étudiants et les chercheurs postdoctoraux qu’on forme peuvent publier les résultats de leurs travaux et obtenir des postes intéressants.

Quand on regarde le côté commercial des choses, pour mettre des idées en application, il faut penser différemment, car on doit être tenace et pratique pour ce qui est de savoir s’il y a un vrai potentiel. Et il faut une validation de principe claire, ce qui peut être moins intéressant que les premiers résultats, mais qui est crucial pour prouver aux autres que c’est un sujet qu’ils pourraient vouloir étudier afin d’essayer d’en faire un produit rentable. L’écart entre la découverte et le passage à un produit qui a une valeur économique peut donc décourager certains chercheurs, car le travail qui doit suivre peut être moins stimulant sur le plan intellectuel.

Secrétariat : Selon votre expérience de la communauté des chercheurs canadiens, y a-t-il de nouvelles tendances pour ce qui est de la mise en application d’idées sur le marché, par exemple en ce qui concerne le rôle des étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux?

D. V. : Dans notre cas, la recherche universitaire et la recherche fondamentale sont séparées de la mise en application. Mes étudiants des cycles supérieurs ne participent pas à l’aspect commercial de la recherche, car ils ne font que de la recherche fondamentale. Et je pense que c’est important, car, en tant que formateur et mentor, on doit s’assurer avant tout que les étudiants deviennent de bons scientifiques et qu’ils sont formés pour faire de la recherche fondamentale. Je crois que, quand ces aspects commencent à trop se mélanger, cela peut rendre les choses difficiles et entraîner des défis pour ces nouveaux chercheurs.

Mais la tendance à faire passer des idées du laboratoire au marché existe depuis longtemps. La plupart des compagnies de biotechnologie qui ont été fondées au Canada au fil des ans sont basées sur la recherche universitaire. C’est une réalité bien ancrée chez les Canadiens, mais il faut la reconnaître, l’apprécier et l’encourager pour maintenir et exploiter cette tendance. Selon moi, quand on utilise l’expression « économie du savoir », il faut prendre conscience que la recherche fondamentale effectuée au Canada  – là où elle peut être mise en application – correspond à ce concept. En bout de ligne, la recherche fondamentale est la source de l’innovation. Je crois qu’il faut reconnaître son importance.

Le Canada doit investir dans la recherche fondamentale et tirer profit de la qualité de cette recherche pour générer une activité économique grâce à l’innovation axée sur la mise en application. Il faut le faire pour que le Canada reste concurrentiel en tant que pays novateur. Et la participation à des travaux de recherche dont les résultats peuvent être mis en application peut être très passionnante et très motivante pour les nouveaux chercheurs, donc elle est importante, mais on doit être prudent pour s’assurer qu’elle ne nuit pas à leur perfectionnement professionnel.

Secrétariat : Comment le secteur public pourrait-il jouer un plus grand rôle pour ce qui est de favoriser les relations entre les universités ou les chercheurs et le secteur privé?

D. V. : Il existe un bon nombre de programmes – dont le Programme d’aide à la recherche industrielle – qui visent à aider les petites compagnies à faire de la recherche. On offre des mesures incitatives fiscales à des compagnies pour qu’elles effectuent de la recherche  scientifique et du développement au Canada. Il y a aussi des organismes subventionnaires fédéraux – dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) – qui ont des programmes qui favorisent la création de technologies qui peuvent mener à la mise sur pied de compagnies dérivées et à la commercialisation de produits et de technologies.

Cela étant dit, au Canada, il n’y a pas autant de capital de risque qu’aux
États-Unis. C’est un élément qui nuit à une rapide croissance des compagnies de biotechnologie canadiennes. Un autre point est qu’il n’y a pas beaucoup de compagnies pharmaceutiques au Canada, ce qui rend les partenariats difficiles au pays. Ce qui serait vraiment bon pour le Canada, c’est que plus de compagnies de biotechnologie puissent devenir des organisations stables. Cela nécessiterait une certaine culture qui inciterait à faire grandir une petite compagnie de biotechnologie pour la faire prospérer, et non pour la vendre, ce qui permettrait une croissance de ce type de compagnies. Les petites compagnies de biotechnologie sont novatrices et souples, donc elles peuvent facilement changer d’orientation, mettre l’accent sur un élément précis et faire preuve de créativité pour trouver des solutions. C’est le grand avantage des compagnies de biotechnologie, et il est difficile de conserver une culture d’efficacité et d’innovation quant une compagnie prend de l’ampleur, mais cela sera de plus en plus essentiel à mesure que la compétitivité augmentera.

Bref, je suppose qu’il faut favoriser une culture axée sur la prise de risques dans le milieu des affaires et le monde universitaire et offrir des mesures incitatives intéressantes à ceux qui prennent ces risques. On doit encourager les chercheurs à faire progresser la technologie et à créer des compagnies. En principe, le gouvernement pourrait concevoir des programmes qui permettent d’adopter ce genre d’approche.

Secrétariat : Et maintenant?

D. V. : Pour l’instant, je travaille à Montpellier, en France, à l’Institut de génétique humaine, un chef de file de l’épigénétique, qui est l’étude des modifications de l’expression génétique provoquées par des facteurs autres que les changements liés à la séquence d’ADN. Je suis venu ici pour en savoir plus sur l’épigénétique et entreprendre de nouveaux projets très intéressants.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la recherche de David Vocadlo, veuillez consulter son profil de titulaire de chaire de recherche du Canada.