Jeremy M. Grimshaw



Chaire de recherche du Canada sur le transfert et l'assimilation des connaissances dans le domaine de la santé

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-02-01
Université d'Ottawa
Instituts de recherche en santé du Canada

613-761-5231
jgrimshaw@ohri.ca

En provenance de


University of Aberdeen, Écosse

Objet de la recherche


Examen systématique et évaluation de stratégies de diffusion et de mise en oeuvre; recherche méthodologique en vue de l'élaboration d'un plan d'ensemble et d'instruments devant servir à des activités de mise en oeuvre.

Importance de la recherche


Cette recherche permettra d'améliorer la santé des Canadiens et d'habitants d'autres pays en assurant le transfert et l'assimilation rapides des connaissances dans le domaine de la santé.

Promouvoir le transfert des connaissances à la pratique clinique


Les recherches cliniques aboutissent constamment à de nouvelles découvertes qui contribuent à l'efficacité et à l'efficience des soins de santé et à l'amélioration de la santé de la population. Malgré des ressources considérables consacrées à ces recherches, on s'intéresse relativement peu au transfert concret de ces découvertes à la pratique clinique courante. Par conséquent, il arrive souvent que les bénéfices potentiels de la recherche clinique pour le secteur des soins de santé et la santé de la population soient perdus, ou à tout le moins retardés.

Pendant de nombreuses années, les chercheurs ont cru que le meilleur moyen de diffuser leurs connaissances et de faire en sorte qu'elles se traduisent en applications cliniques concrètes était le recours à des publications diffusées au sein de l'auditoire cible. Bien que cette méthode ait connu un certain succès, les résultats ne sont pas spectaculaires. Les chercheurs dans le domaine de la mise en oeuvre (des scientifiques qui étudient les méthodes permettant de promouvoir le transfert et l'assimilation des connaissances sur la santé) reconnaissent maintenant que de nombreux facteurs présents dans le milieu clinique peuvent empêcher les connaissances de se traduire en applications pratiques. Dans le but de planifier efficacement des activités de mise en oeuvre, les chercheurs ont besoin d'instruments qui les aident à cerner les obstacles qui peuvent influer sur les comportements ou nuire à l'adoption de changements dans différents milieux cliniques.

C'est là le défi que s'est donné Jeremy M.Grimshaw à titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le transfert et l'assimilation des connaissances dans le domaine de la santé. Il compte étudier les facteurs qui influencent les comportements des professionnels de la santé, ainsi que les méthodes qui pourraient les aider à utiliser plus efficacement les connaissances sur la santé. Ses principaux objectifs sont les suivants : créer une base complète de données probantes pour faciliter la prise de décisions à l'échelle nationale, provinciale et locale quant à la meilleure façon d'utiliser les ressources de manière à améliorer le transfert et l'assimilation des connaissances; mettre au point des outils pratiques qui peuvent servir à cerner aussi bien les obstacles que les facteurs favorables à la mise en oeuvre et à surveiller la performance.

Plusieurs groupes ont déjà effectué des recherches sur la mise en oeuvre, mais peu se spécialisent dans ce domaine. M. Grimshaw intègre ses travaux à des recherches connexes menées à l'intérieur de l'université et collabore, à l'échelle nationale et internationale, avec des chercheurs et des décideurs dans le but de mettre sur pied une équipe multidisciplinaire qui se consacrerait à ce domaine et qui serait formée de personnes ayant la volonté et les compétences nécessaires pour diriger des recherches sur la mise en oeuvre partout dans le monde.