Azzedine Boukerche


Chaire de recherche du Canada sur le réseautage disséminé à grande échelle faisant appel à la simulation et aux véhicules

Niveau 1 - 2013-08-01
Date de renouvellement : 2013-11-01, 2020-07-01
Université d'Ottawa
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

613-562-5800 ext./poste 6712
boukerch@site.uottawa.ca

En provenance de


University of North Texas (États-Unis)

Objet de la recherche


Concevoir des algorithmes applicables à des systèmes de simulation répartis à grande échelle, à des réseaux de télédétection et à l’informatique mobile d’égal à égal.

Importance de la recherche


Mener à la conception d’algorithmes et de protocoles applicables à des systèmes de simulation à grande échelle utilisant les paradigmes de l’informatique en nuage et de l’architecture d’égal à égal.

Résumé


Le paradigme de l’informatique mobile en périphérie ou en brouillard est une solution prometteuse pour les nouvelles charges de stockage et les applications de calcul intensif. Les installations de formation disséminées faisant appel à la simulation, les systèmes intelligents de gestion des catastrophes, les systèmes de transport intelligents et les villes intelligentes sont des exemples d’applications qui peuvent bénéficier de façon importante de ce paradigme. Dans le cadre de ses travaux en tant que titulaire de chaire de recherche du Canada, Azzidine Boukerche propose de nouvelles techniques – y compris des aspects théoriques et pratiques de l’informatique mobile en périphérie ou en brouillard, des systèmes disséminés à grande échelle et des réseaux mobiles – pour concevoir des systèmes mobiles et disséminés efficaces, évolutifs et importants, comme ceux utilisés pour les simulations disséminées à grande échelle et les réseaux de véhicules intelligents, connectés et autonomes.