Mark Daymond



Chaire de recherche du Canada en mécanique des matériaux

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-10-01
Queen's University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie


daymond@queensu.ca

En provenance de


Rutherford Appleton Laboratory, Royaume-Uni

Objet de la recherche


Comprendre comment les fluctuations de tension et de température déforment les matériaux utilisés dans divers procédés d'ingénierie et de fabrication.

Importance de la recherche


La recherche aidera les scientifiques à mettre au point de nouveaux matériaux, et les ingénieurs à mieux utiliser ces matériaux.

Résumé


Les matériaux d’ingénierie pratiques comme les métaux sont des ensembles complexes de cristaux ou de grains inhomogènes (c’est-à-dire non uniformes). Ces grains se comportent différemment selon leur orientation et leur environnement. Les ingénieurs ont généralement ignoré cette caractéristique lorsqu’ils estimaient la façon dont un matériau réagit aux contraintes. Mais pour bien comprendre le comportement de ces matériaux, il faut tenir compte de leurs caractéristiques fondamentalement inhomogènes.

Mark Daymond, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en mécanique des matériaux, étudie l’influence de l’inhomogénéité locale sur la déformation des matériaux et sur d’autres processus qui se produisent sous l’effet des contraintes et des fluctuations de température. Plus particulièrement, M. Daymond et son équipe de recherche se concentrent sur l’impact du rayonnement sur les phénomènes à l’échelle locale. Ultimement, ils entendent définir les mécanismes de déformation qui sont à l’origine du développement de techniques d’ingénierie pratique et de la conception de composants.