James Blanchard


Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et en santé publique générale

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-04-01
Université du Manitoba
Instituts de recherche en santé du Canada

204-977-5603
james_blanchard@umanitoba.ca

En provenance de


University of Manitoba

Objet de la recherche


Étude des mécanismes par lesquels diverses caractéristiques des personnes, des collectivités et des grandes populations influent sur la distribution des maladies transmissibles et non transmissibles à l’échelle locale et mondiale.

Importance de la recherche


La recherche contribue à l’élaboration de stratégies efficaces de santé publique et de prévention des maladies en permettant de mieux comprendre les déterminants sous-jacents et immédiats des épidémies en cours et émergentes.

Résumé


Les programmes de santé publique sont conçus pour améliorer la santé des populations et réduire les inégalités. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épidémiologie et en santé publique générale, James Blanchard entend faire progresser les résultats en matière de santé en intégrant de façon systématique la science dans les programmes de santé publique du monde.

M. Blanchard et son équipe de recherche se concentrent sur deux objectifs : améliorer la prévention du VIH et renforcer la santé maternelle et néonatale. Ils étudient les facteurs qui favorisent les épidémies de VIH et les raisons des lacunes dans la couverture des programmes de prévention, en se concentrant sur une meilleure élaboration des programmes. Ils examinent aussi comment l’amélioration des services et des systèmes est susceptible de réduire les inégalités et de renforcer les soins de santé maternelle et néonatale. Ultimement, leurs travaux permettront de concevoir des programmes efficaces de santé publique.