Yahia M. Antar



Chaire de recherche du Canada en génie électromagnétique

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-07-01
Collège militaire royal du Canada
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

613-541-6000 ext./poste 6403
antar-y@rmc.ca

Objet de la recherche


Innovations d'antennes à hyperfréquence et ondes millimétriques, composantes et circuits aux fins de la communication.

Importance de la recherche


Les questions à examiner sont à l'avant-garde de la technologie dans les domaines des communications, de la télédétection, de la compatibilité électromagnétique et interférence et autres applications liées à l'électromagnétisme et aux hyperfréquences.

L'électromagnétisme : l'avenir des communications


Les communications sans fils, par satellites et mobiles continuent à transformer notre société de plusieurs façons, et sont en voie de devenir des facteurs de base dans la croissance de la technologie de l'information. La majorité des bandes de fréquence de communication attribuées à ces types de communication sont comprises dans les fréquences à ondes millimétriques et à hyperfréquence, qui commencent à prendre de l'importance dans les applications telles que les communications sans fils à large bande et par satellite, les systèmes de l'évitement des collisions d'automobiles, la télédétection, le radar réseau à commande de phases, l'astronomie par radiodétection. Toutes ces applications se fondent sur la recherche en électromagnétisme appliqué.

M. Yahia Antar, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie électromagnétique, est éminemment reconnu au niveau international dans son domaine. Les composantes et les systèmes de communication qu'il a conçus avec son équipe de recherche et ses collaborateurs ont été utilisés pour les systèmes d'antennes, les satellites canadiens, les services locaux de communications multipoints (SLCM), les stations de base et les systèmes de radar.

M. Antar poursuivra ses recherches pour découvrir des innovations d'antennes d'hyperfréquence et ondes millimétriques, composantes et circuits aux fins des communications. Il étudiera également certaines questions fondamentales résultant des applications et interactions des ondes électromagnétiques. Les questions centrales de sa recherche comprennent : les antennes de résonateur diélectriques; les antennes actives planes et quasi-optiques; les antennes à réseau de commande de phases et antennes intelligentes; la modélisation et effets électromagnétiques; les techniques polarimétriques en télédétection; la modélisation numérique et analytique.

Les travaux de M. Antar rassembleront les recherches en électromagnétique et circuits intégrés et actifs par le biais de la collaboration des chercheurs du CMR (Collège militaire royal du Canada) et plusieurs universités canadiennes (par ex. : Queen's University, l'Université d'Ottawa, l'École Polytechnique), les laboratoires de recherche du gouvernement (par ex. : Centre de recherches sur les communications Canada, l'Agence spatiale canadienne, Centre de recherche pour la défense) et des industries participantes (par ex. : Nortel Networks, ComDev, Antenna Industries et ACERAM Technologies).

Cette recherche est d'une importance vitale pour la formation de personnel hautement qualifié dans le domaine du génie à micro-ondes, où il y a une demande continuelle d'expertise de la part des industries canadiennes et des institutions gouvernementales.