Des traitements plus efficaces et plus précoces pour l’arthrose du genou
Les troubles musculosquelettiques sont une cause importante de douleur, d’incapacité et de recours aux soins de santé partout sur la planète. L’un d’entre eux – l’arthrose du genou – touche plus de 250 millions de personnes dans le monde, entraînant d’énormes souffrances personnelles et d’importants coûts liés aux soins de santé. Pour les personnes atteintes d’arthrose du genou, faire quelques pas seulement peut représenter un défi douloureux et bien réel. La bonne nouvelle, c’est que des chercheurs travaillent à mettre au point de nouveaux traitements prometteurs.
Trevor Birmingham, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en réadaptation musculosquelettique, dirige une équipe transdisciplinaire de chercheurs qui étudient comment des interventions chirurgicales et de réadaptation peuvent être jumelées pour changer la façon dont le genou supporte le poids du corps pendant la marche. Leur objectif est de ralentir, de stopper ou même de renverser la progression de l’arthrose du genou.
L’arthrose du genou suppose des interactions complexes entre des processus biomécaniques et biologiques. Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement permettant de ralentir la progression de la maladie – ce qui est en partie dû aux limites de nos techniques de mesure disponibles. M. Birmingham et son équipe de recherche utiliseront plusieurs approches pour concevoir et valider des méthodes biologiques, biomécaniques et d’imagerie novatrices permettant de mesurer la progression de l’arthrose du genou.
Les technologies de pointe qui sont ainsi mises au point seront intégrées dans des essais cliniques visant à évaluer les interventions chirurgicales et de réadaptation proposées. Ultimement, leurs travaux pourraient mener à un traitement plus précoce et à des moyens de prévenir l’arthrose du genou.