Andras Nagy



Chaire de recherche du Canada en cellules souches et en régénération

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2015-04-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-586-4800 ext. 3246
nagy@mshri.on.ca

Objet de la recherche


Utiliser des techniques axées sur les cellules souches et la modification du génome pour créer, chez les souris, des modèles applicables à la maladie humaine.

Importance de la recherche


Élaborer des stratégies de traitement applicables à une grande variété de maladies, dont le cancer.

Affamer le cancer à l’aide de cellules souches


Les vaisseaux sanguins sont la plomberie de l’organisme, livrant l’oxygène et les nutriments dont toutes les cellules – y compris les cellules cancéreuses – ont besoin pour survivre. Andras Nagy, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cellules souches et en régénération, s’intéresse à la manipulation des vaisseaux sanguins comme traitement potentiel du cancer.

Le facteur de croissance appelé « VEGF » est essentiel à la croissance des vaisseaux sanguins. Le fait de bloquer ce facteur au moyen de médicaments affame les cellules qui nourrissent les vaisseaux. Voilà une bonne nouvelle si les cellules en question sont cancéreuses, mais il y a des effets secondaires potentiellement graves à supprimer des vaisseaux sanguins. Par exemple, on pourrait endommager des tissus et des organes en santé. M. Nagy travaille à n’éliminer que les vaisseaux sanguins qui alimentent les tumeurs en concentrant un médicament à proximité d’une tumeur.

Il ne s’agit que de un exemple du travail de M. Nagy, qui utilise des techniques de modification du génome et des approches axées sur les cellules souches. Faisant figure de pionnier tout au début de la recherche sur les cellules souches, il a élaboré les premières lignes directrices canadiennes en matière de cellules souches embryonnaires humaines, auxquelles les chercheurs canadiens et internationaux ont maintenant gratuitement accès. Ces lignes directrices ont mené à une nouvelle ère de recherche. Aujourd’hui, en l’utilisant la génétique de pointe afin de créer des modèles applicables à la maladie humaine, M. Nagy est à l’avant-garde des thérapies axées sur les cellules souches, qui pourraient guérir des maladies actuellement incurables.