Samer Faraj



Chaire de recherche du Canada en technologie, innovation et organisation

Niveau 1 - 2011-10-01
Date de renouvellement : 2018-10-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences humaines

514-398-1531
samer.faraj@mcgill.ca

Objet de la recherche


Explorer comment les nouvelles technologies créent des possibilités d’innovation, permettant ainsi l’émergence de nouveaux modèles organisationnels et générant des méthodes de travail inédites.

Importance de la recherche


Contribuer à expliquer comment la technologie et l’innovation modifient les limites organisationnelles, transformant la structuration du travail et rendant obsolète l’expertise existante.

Composer avec le changement : les nouvelles technologies et le milieu de travail du 21e siècle


Nul doute que l’émergence des nouvelles technologies se traduit par des changements pour les organisations qui les adoptent. La manière de réagir à ces changements constitue le défi de ces organisations.

Les technologies évolutives remettent souvent en question l’expertise des travailleurs du savoir, sapent leur autonomie et restructurent leurs méthodes de travail. Pour citer un exemple, les robots font leur apparition dans les salles d’opération des hôpitaux et transforment la pratique de la chirurgie. L’intelligence artificielle (IA) conteste de plus en plus la primauté de la prise de décision humaine. De façon plus générale, on assiste à l’émergence de nouvelles formes de collaboration, comme les communautés de pratique en ligne, ou de sciences d’un genre nouveau à forte intensité de données et axées sur la concertation.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie, innovation et organisation, Samer Faraj centre ses travaux sur les modalités de transformation des organisations par les progrès technologiques qui permettent l’émergence de nouveaux modèles organisationnels et de coordination. Plus particulièrement, avec le concours de son équipe, il explore comment la technologie influe sur l’innovation et la collaboration dans le domaine des soins de santé, sur la co-création de savoir dans les grands réseaux scientifiques et sur les communautés de collaboration en ligne.

Pour ce faire, Samer Faraj et son équipe mettent sur pied une communauté de chercheurs interdisciplinaires dont l’ensemble des travaux contribuera à accroître nos connaissances sur les modalités de transformation des milieux de travail par les nouvelles technologies, comme les robots intelligents et l’intelligence artificielle, plus particulièrement dans le secteur de la santé.

Cette recherche vise notamment à explorer les enjeux émergents complexes entourant les façons dont la technologie – et les innovations qui en découlent – influe sur le travail et la structuration afin d’aider les décideurs et les intervenants à prendre de meilleures décisions liées à la technologie au 21e siècle.