Utiliser des catalyseurs pour créer des produits chimiques et des matériaux de grande valeur
La demande est grande pour des approches écoénergétiques et propres pour la préparation de produits chimiques contenant de l’azote servant à la fabrication de médicaments, de produits agricoles et de matières plastiques. L’azote est incorporé dans de nombreux composés bioactifs et peut offrir des voies d’accès à des matériaux intelligents qui réagissent à leur environnement.
L’atteinte de ces objectifs nécessite la mise au point de catalyseurs. Les catalyseurs favorisent les réactions chimiques, mais demeurent chimiquement inchangés à la fin des réactions. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement de catalyseurs, Laurel Schafer élabore des catalyseurs qui intègrent de l’azote de façon sélective dans des produits, tout en s’assurant que tous les atomes des matériaux de départ demeurent incorporés eux aussi, ce qui ne produit ainsi aucun déchet.
De plus, Mme Schafer et son équipe de recherche s’efforcent d’atteindre ces objectifs en travaillant avec des matériaux à faible toxicité, qui sont facilement modifiables et rapidement assemblés. Ces composés réactifs peuvent être utilisés dans les secteurs des produits chimiques fins, pétrochimiques, pharmaceutiques et agrochimiques.
Madame Schafer et son équipe explorent aussi de nouveaux catalyseurs et de nouvelles approches synthétiques pour diverses applications, notamment la préparation de plastiques autocicatrisants et adhésifs, et la production de nouveaux médicaments pour traiter la douleur chronique.
Les solutions durables de Mme Schafer changeront la façon dont d’importants produits chimiques industriels sont fabriqués. Grâce à ses recherches, des produits simples et abondants issus de l’industrie pétrolière et gazière – ou des extraits naturels provenant de déchets forestiers ou agricoles – pourront être transformés en matériaux et molécules azotés de grande valeur, en utilisant des méthodes catalytiques écoénergétiques et respectueuses de l’environnement.