Démythifier la signalisation intercellulaire responsable du cancer colorectal
Les maladies digestives sont à l’origine de 15 p. 100 des coûts en santé au Canada, et l’on estime qu’elles occasionnent une perte annuelle en productivité de 1,14 milliard de dollars. La plupart des Canadiens connaissent, par contact direct ou indirect, une personne atteinte d’un cancer colorectal ou d’une maladie inflammatoire, telle que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
Le cancer colorectal est la deuxième cause en importance de décès par cancer au Canada. À l’instar d’autres cancers, il est causé par des mutations génétiques qui modifient la prolifération et la survie des cellules touchées. L’inflammation intestinale est aussi associée à un risque accru de développement d’un cancer colorectal.
Nathalie Rivard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en signalisation du cancer colorectal et de l’inflammation intestinale, analyse les voies de signalisation qui contrôlent la prolifération, la différenciation, la formation des tumeurs et la réponse inflammatoire des cellules de l’épithélium intestinal.
La recherche de Natalie Rivard pourrait mener à un meilleur dépistage et à de nouvelles stratégies pour traiter le cancer colorectal et les maladies intestinales inflammatoires, y compris de nouveaux médicaments.