Xueliang Sun



Chaire de recherche du Canada en nanomatériaux pour la conversion et le stockage de l’énergie

Niveau 1 - 2013-10-01
Date de renouvellement : 2012-10-01, 2020-10-01
Western University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-661-2111, ext.87759
xsun9@uwo.ca

Objet de la recherche


Développer la nanotechnologie et les matériaux nanostructurés pour mettre au point des piles à combustible et des batteries au lithium pouvant mieux produire, stocker et conserver de l’énergie.

Importance de la recherche


Mener à la conception de piles à combustible et de batteries au lithium offrant une grande stabilité, peu coûteuses et pouvant facilement être commercialisées.

Résumé


La pénurie d’énergie et la pollution de l’environnement sont deux des plus graves défis qui se posent à l’humanité à long terme. L’une des façons de les résoudre est de mettre au point des dispositifs d’énergie propre, et la nanotechnologie et les matériaux avancés pourraient nous y aider.

Xueliang Andy Sun, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanomatériaux pour la conversion et le stockage de l’énergie, met au point des batteries au lithium entièrement solide qui seraient sûres et peu coûteuses, ainsi que des piles à combustible à basse température. Son équipe de recherche et lui-même se concentrent sur la conception rationnelle, la synthèse contrôlée et la compréhension de divers matériaux nanostructurés comme électrodes dans ces batteries et piles à combustible. En définitive, leurs travaux permettront d’accélérer la commercialisation de ces technologies révolutionnaires.