Morgan Barense


Chaire de recherche du Canada en sciences neurologiques de la cognition

Niveau 2 - 2014-10-01
Date de renouvellement : 2019-10-01
University of Toronto
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

416-978-5429
barense@psych.utoronto.ca

Objet de la recherche


Utiliser les techniques d’imagerie pour comprendre comment se produit la perte de mémoire et formuler une théorie de l’amnésie clarifiant les relations entre la mémoire et la perception.

Importance de la recherche


Ce projet de recherche bouleversera notre compréhension des troubles cérébraux et de la perte de mémoire. Il pourrait aussi changer la manière dont ces troubles sont traités.

Détection précoce de la maladie d’Alzheimer


La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est essentielle, car les traitements ne seront efficaces qu’avant l’apparition de dommages cérébraux irréversibles. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences cognitives, la docteure Morgan Barense appliquera les récentes découvertes en neurosciences pour développer des marqueurs sensibles pour la phase préclinique sur la maladie d’Alzheimer.

Contrairement à d’autres méthodes qui nécessitent une ponction lombaire ou une exposition aux rayonnements, les mesures proposées sont non invasives. Elles peuvent donc être administrées de manière répétée à des personnes asymptomatiques, ce qui permet le dépistage d’un plus grand nombre de personnes. La Dre Barense fournira également un dispositif efficace, peu coûteux et non invasif d’augmentation de la mémoire numérique qui imite extérieurement les fonctions cérébrales compromises par la maladie d’Alzheimer. L’amélioration des mesures de détection précoce permettra d’administrer cette intervention au moment le plus efficace.