Samuel Kadoury



Chaire de recherche du Canada en interventions assistées et en imagerie médicale

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-11-01
Polytechnique Montréal
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-340-4711, ext. 4262
samuel.kadoury@polymtl.ca

Objet de la recherche


Utiliser les technologies d'imagerie médicale et les algorithmes de calcul pour mieux aider les médecins à traiter leurs patients.

Importance de la recherche


Mener au développement de nouveaux traitements personnalisés et guidés par l’image pour diagnostiquer et traiter les troubles neurologiques et des maladies comme le cancer du foie.

Explorer le développement de la médecine personnalisée


Les thérapies personnalisées et guidées par l’image jouent un rôle de plus en plus essentiel lorsqu’il s’agit de prendre en charge des patients présentant des troubles neurologiques et des maladies comme le cancer du foie. Par exemple, les interventions guidées par l’image peuvent intégrer l’imagerie diagnostique à haute définition et les ultrasons en temps réel pour faciliter le repérage de tissus ou de cibles.

Les traitements personnalisés jouent aussi un rôle clé dans la création de modèles virtuels propres au patient, la découverte de nouveaux médicaments et la maximisation de traitements personnalisés en utilisant des formes complémentaires de modalités d’imagerie qui, autrement, ne seraient pas disponibles au cours d’interventions guidées par l’image et minimalement invasives.

Samuel Kadoury, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en interventions assistées et en imagerie médicale, étudie la conception de technologies novatrices qui fourniront un diagnostic et un traitement personnalisés en fonction des besoins du patient. Ses travaux se concentrent sur la création de nouveaux algorithmes de calcul dans le génie biomédical et l’imagerie médicale pour mieux comprendre le développement des organes et des maladies en termes de temps et d’espace.

M. Kadoury cherche aussi à élaborer des moyens précis de mener des interventions guidées par l’image qui exploreront la phase préparatoire à l’aide d’une collection d’images. Il examinera aussi de nouvelles technologies sur le suivi des instruments qui permettront d’améliorer le travail des radiologistes et des chirurgiens. Il met aussi au point des approches non invasives pour assurer le suivi des traitements.

La recherche de Samuel Kadoury mènera à la mise au point de nouveaux traitements personnalisés et guidés par l’image pour améliorer la sécurité des patients, réduire le risque de complications et permettre de freiner la croissance des coûts de santé.