Catherine Connelly


Chaire de recherche du Canada sur le comportement organisationnel

Niveau 2 - 2013-03-01
Date de renouvellement : 2019-04-01
McMaster University
Conseil de recherches en sciences humaines

905-525-9140, ext./poste 23954
connell@mcmaster.ca

Objet de la recherche


Examiner les expériences de travailleurs non permanents, les répercussions de la communication électronique sur les employés ainsi que le stress en milieu de travail et découvrir pourquoi certains employés cachent de l’information à des collègues.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre nos milieux de travail, de plus en plus complexe, et promouvoir des organisations saines, des dirigeants efficaces et des travailleurs productifs.

Changer les milieux de travail un comportement à la fois


Le travail peut nous définir, nous engager et occuper des dizaines de milliers d’heures de notre vie. Il s’agit souvent du premier sujet de conversation lorsqu’on fait la connaissance d’une personne.

Les travailleurs canadiens et les organisations qui les emploient font face à des défis croissants. Les emplois à temps plein qu’une personne occupe pendant toute sa carrière sont de plus en plus rares, tandis que les entrepreneurs indépendants et les travailleurs temporaires sont chose courante. Face à un environnement de travail de plus en plus concurrentiel, les employés stressés réagissent souvent en cachant de l’information à des collègues. Les communications les plus importantes ne se font pas dans un bureau, mais plutôt au moyen d’un clavier d’ordinateur et de l’écran d’un téléphone intelligent.

Catherine Connelly, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le comportement organisationnel, analyse la portée de ces transformations en milieu de travail pour les travailleurs et les organisations.

Ayant recours aux principales théories de psychologie et de comportement organisationnel, Mme Connelly découvre les coûts véritables que l’embauche de travailleurs non permanents entraîne pour une organisation. Elle recense aussi les signaux qui déterminent comment chacun réagit et interprète les communications électroniques et elle explore les conditions découlant des comportements cachant les connaissances. De plus, Mme Connelly examine comment les dirigeants peuvent faire face à un environnement de travail très stressant tout en maintenant leur efficacité.

La recherche de Catherine Connelly permettra d’améliorer l’information, la communication, la formation et l’orientation des travailleurs, des organisations et des milieux de travail du Canada qui doivent faire face à de rapides changements et à des défis importants.