Jason Barton


Chaire de recherche du Canada en neuroscience des fonctions visuelle et cognitive

Niveau 1 - 2015-12-01
Date de renouvellement : 2020-04-01
University of British Columbia
Instituts de recherche en santé du Canada

604-875-4339
jasonbarton@shaw.ca

Objet de la recherche


Étudier le traitement visuel de haut niveau et comment il est perturbé chez les patients présentant des troubles du traitement visuel complexe.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre comment le traitement des entrées visuelles par le cerveau peut être perturbé dans le cas des patients présentant des troubles neurologiques.

Résumé


Par son programme de recherche, Jason Barton tente de comprendre :

  • comment le cerveau traite les données visuelles et décode cette information pour en interpréter le sens en fonction de l’objet reconnu;
  • comment le fonctionnement du cerveau est perturbé par diverses maladies neurologiques qui se manifestent par une défaillance de cette reconnaissance.

L’équipe de M. Barton axe plus particulièrement sa recherche sur la vision « ultra » spécialisée, par exemple la reconnaissance des visages et des mots. Pour ce faire, elle se sert de l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle, de tests d’oculométrie et de tests perfectionnés et  informatisés mesurant la perception visuelle afin de faire avancer les connaissances. Elle traduit également les connaissances acquises en essais expérimentaux visant le traitement de divers troubles visuelles.