Pierre Côté



Chaire de recherche du Canada sur la prévention de l’invalidité et la réadaptation

Niveau 2 - 2017-11-01
University of Ontario Institute of Technology
Instituts de recherche en santé du Canada

905-721-8668, ext./poste 2629
Pierre.cote@uoit.ca

Objet de la recherche


Comprendre les causes complexes de la douleur et de l’invalidité musculosquelettiques afin d’élaborer de meilleurs programmes de prévention et de réadaptation.

Importance de la recherche


Permettre d’élaborer des interventions efficaces pour prévenir et traiter les conséquences dévastatrices de l’invalidité musculosquelettique.

Réduire l’invalidité découlant de la douleur musculosquelettique


La plupart des Canadiens souffrent de douleur musculosquelettique au moins une fois dans leur vie. Pour bon nombre d’entre eux, l’effet de cette douleur est de courte durée. Toutefois, chaque année, un Canadien sur dix devient invalide en raison d’une douleur musculosquelettique. Qu’elle soit liée au travail, à un accident de voiture ou aux activités normales de la vie quotidienne, l’invalidité musculosquelettique a des répercussions personnelles et économiques extrêmement lourdes et coûteuses pour ces personnes et la société.

Pourquoi certains deviennent-ils invalides et d’autres pas? Cette question intrigue les fournisseurs de soins de santé, les artisans de la politique et les chercheurs depuis des années. Pierre Côté, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la prévention de l’invalidité et la réadaptation, cherche à répondre à cette question et à élaborer des stratégies limitant les conséquences de l’invalidité musculosquelettique.

Il ne s’agit pas d’une tâche facile, car l’invalidité musculosquelettique est un état de santé qui dépasse le cadre des maladies ou des diagnostics médicaux. Son développement est influencé par les perceptions, les croyances et les attitudes des gens et de la société. Par conséquent, comprendre ce type d’incapacité exige une perspective globale de la recherche, qui s’étend du laboratoire jusqu’à la communauté.

M. Côté étudie les causes de l’incapacité musculosquelettique afin d’élaborer des interventions efficaces qui permettront de prévenir ou de limiter les conséquences nuisibles de la douleur musculosquelettique. Il favorise aussi la collaboration entre les disciplines de la santé afin d’élaborer des solutions pertinentes pour le grand public, les patients, les fournisseurs de soins de santé et les artisans de la politique.

La recherche de Pierre Côté permettra aux personnes qui participent à la gestion de l’incapacité de prendre des décisions reposant sur des faits en matière de prévention de l’invalidité. Elle permettra aussi de fournir aux cliniciens et aux artisans de la politique des approches efficaces pour réadapter les personnes souffrant d’une incapacité musculosquelettique et leur permettre de vivre une vie pleinement satisfaisante.