Panacées contre la pollution des populations, des lieux et des politiques
Des dizaines de milliers de produits chimiques potentiellement dangereux sont rejetés dans l’eau, l’air et les systèmes alimentaires dans le monde entier. On estime à neuf millions les décès prématurés chez les humains causés annuellement par la pollution. Bien que la pollution soit la plus importante cause environnementale de décès et de maladies dans le monde, nous en entendons peu parler.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences de la santé environnementale, Niladri Basu centre ses travaux sur les contaminants dérivés d’activités d’extraction, comme celles des secteurs pétrolier, gazier et minier. Ces activités affichent un taux de croissance de plus en plus rapide, tant au Canada que dans le reste du monde.
Bien qu’elles procurent d’immenses avantages économiques, ces activités produisent également une grande quantité de produits chimiques dangereux dans le monde entier. Ces produits chimiques dégradent les écosystèmes, nuisent à la santé humaine, limitent le capital intellectuel à base de savoir et entravent la croissance économique — ces éléments étant tous vitaux pour la prospérité du Canada.
Pour remédier à ce problème, Niladri Basu et son équipe de recherche recueillent, examinent minutieusement et comparent divers organismes et contaminants dans le laboratoire et sur le terrain, au Canada et ailleurs dans le monde. Ils mènent leurs activités de recherche à différents niveaux de la structure biologique (comme ceux des cellules, individuel et écosystémique), de même que par l’intermédiaire de réseaux collaboratifs et multidisciplinaires.
Niladri Basu vise ultimement à produire des résultats qui pourront être transmis aux étudiants, aux décideurs, aux scientifiques et aux partenaires de la communauté, et qui susciteront l’adoption de mesures et de politiques fondées des données probantes pour améliorer la qualité de l’environnement et de la santé humaine au Canada et dans le monde.