Michael Kobor



Chaire de recherche du Canada en épigénétique sociale

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-04-01
University of British Columbia
Instituts de recherche en santé du Canada


msk@bcchr.ca

Objet de la recherche


Étudier les relations entre notre environnement et les gènes pour examiner l’impact des premières expériences de vie sur la santé et le comportement au cours de la vie d’une personne.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre l’impact des environnements de la petite enfance sur la santé et de s’attaquer à des sujets de recherche complexes et pressants en matière de santé des populations.

Résumé


Les gènes peuvent être influencés par l’environnement. Par exemple, les premières expériences de la vie peuvent déclencher des réactions chimiques qui, à leur tour, modifient le fonctionnement ou l’expression de nos gènes. Michael Kobor, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épigénétique sociale, étudie la façon dont les expériences vécues au cours de l’enfance peuvent « coller à la peau » et affecter la santé et le comportement d’une personne tout au long de sa vie.

Les travaux de M. Kobor mettent en lien la biologie moléculaire fondamentale avec la psychologie, la pédiatrie et l’anthropologie, entre autres domaines d’étude. Le chercheur et son équipe utilisent une horloge biologique nouvellement créée pour mesurer la maturité de développement des enfants, et ils évaluent les facteurs associés aux marqueurs épigénétiques sur l’ADN et leur évolution dans le temps. Leurs travaux permettront de mieux comprendre comment les interactions entre les gènes et l’environnement entraînent des inégalités en matière de santé tout au long de la vie, et pourraient conduire à l’élaboration d’interventions destinées à soutenir les populations à risque.