Des matériaux de pointe pour un avenir axé sur l’énergie propre
En raison de la dépendance du monde envers les combustibles fossiles, nous produisons 40 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, qui contribuent au changement climatique et entraînent d’autres effets potentiellement négatifs sur l’environnement. Notre seule façon de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux combustibles fossiles est de faire de l’énergie propre notre principale source d’énergie. Ce virage requiert la création de technologies d’énergie propre efficaces et fiables, plus particulièrement des systèmes d’énergie électrochimique, comme les piles à combustible et les piles rechargeables, qui sont réalisables sur le plan technologique et commercial.
En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux de pointe pour les énergies propres, M. Zhongwei Chen conçoit et élabore de nouveaux matériaux nanostructurés pour le secteur de l’énergie qui contribueront au développement de technologies d’énergie propre, notamment des piles à combustible, des accumulateurs métal-air rechargeables et des batteries au lithium-ion. Les méthodes employées par M. Chen et son équipe de recherche et les matériaux qu’ils élaborent conduiront à la création de matériaux pour des technologies d’énergie propre qui offrent un meilleur rendement et une fiabilité améliorée à moindre coût. Ces matériaux rendront plus probables la commercialisation et l’adoption à grande échelle des véhicules électriques (alimentés par des batteries au lithium-ion ou des piles à combustible) et l’intégration de l’énergie éolienne et solaire (stockage de l’énergie sur des réseaux étendus).
Le Canada est un leader mondial du développement durable et de l’utilisation de l’énergie renouvelable. Notre défi au pays consiste à réduire notre dépendance envers les combustibles fossiles. En appuyant la création de technologies d’énergie propre, plus particulièrement dans le domaine des piles à combustible et des systèmes de batteries rechargeables, les travaux de M. Chen contribueront fondamentalement à résoudre cette problématique. Ultimement, nous modifierons notre perception de l’énergie et notre façon de la consommer au bénéfice de notre santé et de notre environnement.