Amine Kamen



Chaire de recherche du Canada en biotraitement des vecteurs viraux et des vaccins

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2021-10-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-398-5775
amine.kamen@mcgill.ca

Objet de la recherche


Découvrir les interactions entre les cellules et les virus, et concevoir des cultures cellulaires, dans le but d’accélérer la création et la production de vaccins antiviraux.

Importance de la recherche


Appuyer la fabrication et la commercialisation de vaccins sûrs, puissants et peu coûteux.

Résumé


Pendant la pandémie de COVID-19, les vaccins à vecteur viral ont constitué une part importante de la réponse mondiale – et ils devaient être conçus, traités et livrés rapidement. Les recherches antérieures menées par Amine Kamen sur les vaccins ont contribué aux connaissances et au renforcement des capacités qui ont finalement permis d’y parvenir. Aujourd’hui, en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biotraitement des vecteurs viraux et des vaccins, il élabore des processus de fabrication avancés pour des vaccins sûrs, efficaces et rentables, et des systèmes de distribution pour l’édition de gènes vivants.

Pour appuyer la livraison de médicaments de grande valeur en réponse aux maladies infectieuses émergentes, M. Kamen et son équipe de recherche travaillent sur une approche qui intègre la reconception à l’échelle du génome des plateformes biologiques virales et cellulaires, l’accélération et l’intensification continues des processus, ainsi que les technologies d’analyse des processus et les sciences des données. Ils collaborent également avec des partenaires industriels et institutionnels afin d’aider à commercialiser des produits à base virale de grande valeur, en offrant une formation à l’industrie canadienne de la biofabrication et en développant une capacité durable de fabrication avancée de vaccins.