Julie Lefebvre



Chaire de recherche du Canada en développement des circuits neuronaux

Niveau 2 - 2014-10-01
Date de renouvellement : 2019-10-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-813-7654
julie.lefebvre@sickkids.ca

En provenance de


Harvard University, Cambridge, États-Unis

Objet de la recherche


Comprendre comment les cellules nerveuses du cerveau sont organisées en circuits qui rendent possibles des fonctions comme la vue, les capacités motrices et le langage.

Importance de la recherche


Favoriser une meilleure compréhension des circuits neuronaux et du développement d’affections telles que l’autisme, l’épilepsie et la schizophrénie.

Résumé


Pendant le développement du cerveau, des milliards de cellules nerveuses créent des ramifications et des réseaux. Les circuits neuronaux transmettent des flux électriques qui permettent à nos habiletés comme la vue, le mouvement et la parole de s’exercer. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement des circuits neuronaux, Madame Julie Lefebvre cernera les molécules qui relient les cellules nerveuses en développement sous la forme de réseaux et analysera l’impact des erreurs de connexions sur le fonctionnement cérébral. Elle analysera ces molécules pour déterminer si elles peuvent être réutilisées pour régénérer les connexions déficientes.

Elle utilisera une plateforme expérimentale unique qui allie la microscopie de pointe aux développements les plus récents dans les domaines des techniques et des analyses moléculaires pour suivre à la trace les connexions neuronales. Ses recherches permettront de mieux comprendre comment les erreurs de câblage neuronal pourraient se trouver à l’origine de troubles comme l’autisme, l’épilepsie et la schizophrénie.